L’INTXAURSALSA, un dessert basque pour le réveillon
Les bûches de Noël à peine digérées, les estomacs se tournent déjà vers les prochaines festivités et les gourmandises qui les accompagnent. La soirée du réveillon, dernière célébration de l’année, est traditionnellement célébrée à grand renfort de mets raffinés et de boissons pétillantes ou sophistiquées.
Alors qu’au-dehors le frimas a enveloppé la nature d’une fine couche de givre, transformant le paysage en un tableau hivernal scintillant, il est de coutume de se rassembler autour d’un bon repas. La soirée de la Saint-Sylvestre, est une occasion de festoyer en bonne compagnie, de dire au revoir à l’année qui s’achève et souhaiter la bienvenue à la nouvelle. Toutefois, élaborer un menu pour l’occasion peut être un véritable casse-tête pour certains qui s’échinent à créer une véritable expérience gustative destinée à combler les attentes de tous les palais. Trouver le bon équilibre et proposer des plats à la fois gourmands et digestes, originaux et classiques ou encore créatifs sans être excentriques peut s’avérer complexe. Ainsi, pour venir en aide aux hôtes et hôtesses en manque d’inspiration, nous vous proposons une recette de dessert simple, mais goûteuse, originaire du Pays Basque : l’Intxaursalsa.
La tradition sur la table
L’Intxaursalsa est une crème onctueuse mêlant les saveurs de la noix et de la cannelle. Un dessert traditionnel et ancien, habituellement servi lors des fêtes hivernales en terre labourdine. Il était autrefois préparé avec des poires sauvages récoltées en forêt, du miel et des noix grillées au feu de bois. Ces dernières ont aujourd’hui pris l’ascendant. Elles parfument subtilement le dessert qui se compose aujourd’hui de noix, de cannelle, de sucre, de lait et de crème.
Le terme « Intxaursalsa » signifie littéralement « sauce aux noix ». Ce dessert est en réalité plus épais qu’une sauce...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Un Plan régional pour lutter contre le HARCÈLEMENT SCOLAIRE
- Le Loto du Patrimoine au secours du Fort du PORTALET