Un nouveau plan interrégional pour les Pyrénées
Bernard Uthurry, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, a signé le Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) du Massif des Pyrénées 2021-2027, le 7 octobre dernier à Oloron Sainte-Marie, avec Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur du Massif des Pyrénées, et Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée chargé de la montagne. La signature a eu lieu pendant l’évènement Pyrénéo, en présence de Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité.
Représentant un investissement de près de 160.700.000 euros, ce contrat est le fruit d’une collaboration entre l’État et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, qui confirment ainsi leur volonté de conjuguer leurs moyens de manière coordonnée pour soutenir un développement durable dans la zone des Pyrénées.
Deux grands enjeux figurent au cœur de ce nouveau CPIER. Il s’agit de structurer les territoires (mobilités, aménagement, emploi, transition énergétique, etc.) et de soutenir leurs acteurs (activités pastorales, tourisme durable, savoir-faire locaux, attractivité, etc.). Pour ce faire, 4 objectifs ont été définis : contribuer à la cohésion des territoires, préserver et valoriser le patrimoine naturel pyrénéen, soutenir les activités économiques et les filières propres au massif des Pyrénées et enfin, connaître et promouvoir les Pyrénées. Ce nouveau plan tend également à favoriser la coopération transfrontalière et interrégionale.
- Job dating, séduire pour recruter
- Décarboner les mobilités par le fret