Imprimer la page
Vie locale

Décarboner les mobilités par le fret

Beaucoup de voies ferrées à rénover devraient servir pour les marchandises, comme ici dans les Landes. © DR

Beaucoup de voies ferrées à rénover devraient servir pour les marchandises, comme ici dans les Landes. © DR

Encore jeune, l’Opérateur Ferroviaire de Proximité sud-ouest ne manque pas d’ambitions afin de reporter les marchandises de la route vers le rail. Cette « OFP » basée à Bayonne arrive à point nommé pour également réduire la facture énergétique, malgré les obstacles.

Mauvaise nouvelle : « Depuis 1997, la section de la ligne ferroviaire d’Ossès/Saint-Martin d’Arrossa à Saint-Étienne de Baïgorry ne reçoit plus aucun trafic ». Ainsi parlait, il y a quelques jours, SNCF Réseau avant d’annoncer une voie verte départementale pour ce tronçon. Ce fut un maillon de la relation chère au député Michel Inchauspé qui avait souhaité en faire un cinquième transpyrénéen, cette fois de Bayonne à Pampelune. Mais tout n’est pas perdu pour ce lien où même les rails ont été arrachés  : « Les observations éventuelles (sont) à transmettre à SNCF Réseau avant le 13 décembre 2022 »… Bonne nouvelle, l’Opérateur ferroviaire de proximité ou OFP sud-ouest travaille d’arrache-pied depuis Bayonne afin de mieux drainer les marchandises sur et vers le rail. « Depuis sa création en 2016, son objectif est d’optimiser le pré et le post-cheminement des marchandises depuis le port de Bayonne (dont tous les quais sont embranchés fer) vers l'intérieur des terres », rappelle Georges Strullu, le président de ce nouvel opérateur ferroviaire. Comme ailleurs dans l’Hexagone, des collectivités ou acteurs économiques (ici la CCI de Bayonne Pays Basque) coopèrent avec les entreprises locales pour lancer des services que les compagnies historiques ne peuvent ou ne veulent plus faire. Par exemple, acheminer des wagons de maïs ou des tôles depuis ou vers le port de Bayonne. Cet effort s’inspire d’expériences menées ailleurs. Ainsi, les « short lines » ou embranchements ferroviaires américains où de petites...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte