Un jardin en PLEIN CIEL
Depuis le 9 janvier 2024, la Ville de Pau s’est lancée dans un ambitieux projet alliant rénovation et création. Il s’agit de transformer le site de l’ancienne piscine Plein Ciel en un jardin multigénérationnel de 3 850 m², accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.
Ce projet, fruit d’une concertation avec les riverains, concerne une zone géographique stratégique située à proximité de l’école Pierre et Marie Curie, de l’Ehpad Nouste Soureilh et de l’université. La création de ce jardin permettra de dynamiser un espace jusqu’ici peu exploité par les habitants en offrant diverses installations pour tous les âges : une structure de jeux adaptée aux enfants dès 6 mois avec une balançoire et un trampoline, des bancs ainsi que des tables de pique-nique — sur deux zones du site — accompagnées de barbecues.
En outre, 11 arbres et 110 arbustes seront plantés pour végétaliser l’espace, avec une attention particulière portée à la préservation des arbres existants. En parallèle, une « trame fruitière » est incluse dans le projet et consiste en la plantation de 26 arbres fruitiers et autres arbustes (framboisiers, groseilliers, cerisiers, pruniers, kakis). Installées en zone périphérique, ces variétés fruitières feront la liaison avec le jardin à l’activité maraîchère adjacent. Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de réaménagement des placettes de la ville, visant à revitaliser les espaces publics et à favoriser les échanges sociaux tout en préservant la biodiversité urbaine et en luttant contre les îlots de chaleur.
- Une HISTOIRE de SAVEURS : Voyage gastronomique entre tradition et modernité au Pays Basque
- LE BAILLEUR : Partie au CONTRAT DE LOCATION et troisième homme à la cession du DROIT AU BAIL