Un atelier d’écriture autour de la liberté d’expression
Dans une école élémentaire de Bayonne, le maître de CE2, Laurent Hugron a organisé un temps de paroles autour de la liberté d’expression et du dessin de presse. La semaine suivante, il a proposé à ses 28 élèves de participer à un atelier d’écriture sur ce même thème ainsi que sur l’hommage rendu à Samuel Paty.
Le retour des vacances de la Toussaint a eu une saveur particulière. En effet, tous les élèves, du CP à la terminale, ont participé à une minute de silence en hommage à Samuel Paty. Un enseignant d’une classe de CE2, Laurent Hugron, a proposé un temps d’échange avec ses élèves après la lecture du texte de Paul Eluard sur la liberté. « J’ai commencé par lire un petit texte d’introduction pour leur rappeler le contexte de l’assassinat de Samuel Paty. Ils ont très vite eu envie de s'exprimer. Certains plus que d'autres. La discussion est vraiment partie des impressions des enfants », confie le maître. « La plupart était au courant de ce qui s’était passé. Ce moment d’échange leur a permis de poser leurs mots sur cet attentat ». Le débat a duré trente minutes. Le maître a remarqué chez certains une lassitude ou une retenue. Peut-être parce que ce drame est trop lourd à porter et que des élèves de 8/9 ans ont besoin de plus de légèreté. « C’est vrai que les enfants vivent des moments difficiles entre la crise sanitaire et les attentats » ajoute Laurent Hugron....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La nouvelle vie masquée des élèves de primaire
- Pour leurs commerces de proximité, les mairies adoptent Trezam