La nouvelle vie masquée des élèves de primaire
Lundi 02 novembre 2020, c'est masqués que élèves de primaire ont fait leur rentrée.
Depuis l’annonce du port du masque pour les 6 à 11 ans par le Premier ministre Jean Castex, Garance, élève de CM2, a passé ses derniers jours de vacances de la Toussaint à se questionner : « Comment vais-je faire pour supporter le masque toute la journée ? Crois-tu qu'on pourra le retirer de temps en temps. » La fillette de bientôt 10 ans le porte pourtant déjà lorsqu’elle se rend en centre-ville de Bayonne, mais a quelques difficultés à le garder sur son visage. Même inquiétude chez plusieurs élèves de l’école des Arènes de Bayonne.
Pourtant, le lundi 2 novembre, jour de la rentrée, tous les élèves sont arrivés, sans un mot, masqués, devant le portail de l’établissement. Certains la tête basse : « Les filles voulaient des masques en tissu. Mais nous n’avions que des masques jetables, alors elles boudent », justifie le père de deux enfants de 6 et 10 ans. Une maman, explique à son fils de CP et sa fille de CM2, la raison des deux masques qu'elle leur a glissé dans une pochette plastique dans le cartable : « Vous n’oubliez pas de le changer après le repas ». « Mais où est ce que je vais le mettre, je n’ai pas de poche », s'inquiète sa fille. Les élèves arrivent au compte-goutte, éteints, sans éclat de voix, comme si le masque les empêchaient de s’exprimer et de rire avec leurs copains.
Des parents interrogatifs
Cette nouvelle mesure est loin de réjouir les petits concernés. « Des masques, j’en ai déjà portés, et je sais qu’au bout d’un moment, ça me gêne », rouspète Matéo, 9 ans. Même constat chez Camille, 8 ans : « Moi je préfère être sans masque, parce que le masque ça donne chaud, et puis j'ai envie de l'enlever souvent ». « Ça gratte, ça colle au nez et ça m'empêche de respirer », s'agace un garçon de 6 ans.
Des remarques qui laissent les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les Abeilles s'invitent dans les entreprises
- Les commerçants dans la rue pour rouvrir mi-novembre