Imprimer la page
Entreprise

Les Abeilles s'invitent dans les entreprises

Lionel Charrut président d'Abeilles et Cie et Sylvie, l'une des apicultrices salariées de la société.

Lionel Charrut président d'Abeilles et Cie et Sylvie, l'une des apicultrices salariées de la société.

Lionel Charrut a créé sa société Abeilles et Cie en février 2018 à Bassussarry. Son but : contribuer à la sauvegarde des abeilles noires locales, au développement des colonies, et inciter à une apiculture durable et raisonnée.

« L'abeille a changé ma vie ! », s'exclame Lionel Charrut, le président de la société Abeilles et Cie qu'il a lancée en février 2018. L'homme passionné, également à la tête d'une entreprise de monétique et de régulation bancaire, est attiré dès l'adolescence par les Hyménoptères. Puis au cours de sa vie professionnelle, il découvre l'apiculture à Montréal, il y a une quinzaine d'années. Une révélation ! Cette attirance pour les abeilles ne le quittera plus. Il se renseigne, apprend auprès d'apiculteurs et en parle sans cesse. À tel point que des amis, chefs d'entreprise, l'incitent à essaimer sa passion autour de lui : « Mes amis trouvaient intéressant de rapprocher les abeilles des entreprises, notamment pour leur responsabilité sociale et environnementale. Les abeilles se voient et sont un formidable outil de communication pour mettre en valeur la volonté et l’engagement de la société pour sauver la planète. Les ruchers valorisent les entreprises », confie Lionel Charrut.

Le concept : le parrainage de ruches

L’apiculteur averti imagine alors son concept : le parrainage de ruches pour les entreprises. « Avant tout engagement de leur part, nous étudions la faisabilité de l’emplacement et la disponibilité des ressources mellifères pour les abeilles. Notre priorité est d’assurer la sécurité des hommes (les collaborateurs de l’organisation, le voisinage, nos apiculteurs) et le bien-être des abeilles tout au long des saisons. Si l’installation n’est pas possible aux alentours des entreprises, nous les installons sur des terrains que des particuliers nous prêtent. Les ruches sont estampillées aux couleurs de la société. Nous nous occupons de tout : l'entretien et le suivi des ruches. Il s'agit d'un travail qui nécessite un passage fréquent et de nombreuses manipulations, une implication particulière, et de solides compétences techniques. Nous proposons aussi des animations pour sensibiliser les collaborateurs mais aussi les clients et partenaires sur l'importance des abeilles dans l'écosystème local », explique le président d’Abeilles et Cie. Une fois par an, les sociétés reçoivent les pots de miel produits par leurs abeilles et récoltés par les apiculteurs d’Abeilles et Cie. « Nous réalisons environ sept miels différents. Tout dépend des fleurs et de la saison. En général, une ruche produit entre 10 et 30 kilos de miel chaque année », précise Lionel Charrut.

Des...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte