Un après-midi bucolique au jardin botanique littoral
Le jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz a rouvert ses portes samedi 20 mars. Il a pour vocation de préserver et de présenter aux visiteurs la flore typique du littoral basco-landais, sur 2,5 hectares.
En ce samedi ensoleillé, Garance et Clémence viennent pour la première fois visiter le jardin botanique littoral de Saint-Jeande- Luz. À l'accueil, les deux jeunes filles de onze ans reçoivent un livret ludique et instructif pour les guider sur le parcours.
Équipées de stylos, les deux amies se lancent à la découverte des espèces de végétaux. En premier lieu, elles doivent retrouver l'arbre à papier de riz. La recherche s'annonce ardue. Les deux jeunes filles, telles des butineuses, se déplacent d'espèces en espèces, espérant repérer le fameux végétal.
Les visiteurs arrivent par petits groupes, et peu à peu les allées du jardin se remplissent. Une étudiante découvre elle aussi l'endroit : « C'est magnifique. Et à travers les espèces, nous parcourons le monde ». En effet, parmi les collections thématiques du jardin, se trouvent « les végétaux des cinq continents ». comme le Lilas d'Amérique ou encore la Goyave Pomme du Brésil.
Surplombant l'océan, le jardin botanique luzien offre à ses visiteurs une promenade à travers des milieux naturels du littoral basque comme la pinède littorale, la chênaie atlantique, les dunes blanches et grises, les landes maritimes. En traversant un petit pont, Arthur et Arsène, des jumeaux de 8 ans, observent avec leurs parents, la flore des milieux humides et la rocaille des cactées. Un peu plus...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Des vêtements pour bébé à louer
- L’Hôtel du Palais rouvre ses portes