Trinquet Berria : un centre de formation à la hauteur des ambitions
Ouvert depuis un an à Hasparren, le Centre de Performance de la Pelote Basque accueille les meilleurs jeunes pratiquants de la main nue d’Iparralde. Son objectif : tirer les joueurs vers le haut pour préparer au mieux ceux qui formeront demain l’élite de la discipline.
C’est en septembre 2020 que le centre de formation est officiellement entré en service. Derrière le rouge et blanc hôtel restaurant Berria, le trinquet accolé est un outil moderne au service de la discipline. Passionné par ce sport, le propriétaire des lieux, Jean-Marc Charritton, n’est pas étranger au projet. En effet, une convention entre le patron de Lauak et la Fédération Française de Pelote Basque offre ses installations à l’usage des jeunes accueillis dans ce nouveau Centre de Performance. Après une première année limitée par les restrictions liées à la crise Covid-19, le deuxième exercice est plus complet avec la reprise des compétitions.
Faire travailler les meilleurs ensemble
« Nous avons de très bons jeunes dans nos villages, et nous voulons les tirer vers le haut en prenant les meilleurs et en les faisant travailler ensemble ». C’est ainsi que Manu Martiarena résume la philosophie des lieux. À ce jour, la structure fonctionne avec deux entraîneurs et un préparateur physique. Mais « nous faisons aussi intervenir un diététicien, et un préparateur mental » ajoute...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Droit à l’oubli vs liberté d’information une décision intéressante
- La longue escale de L’Hermione