Rentrée judiciaire : Tribunal Judiciaire : Une année de défis et de réformes
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le 25 janvier 2021 se tenait l’audience de rentrée du Tribunal Judiciaire de Bayonne. Devant une audience réduite, les intervenants ne se sont pas appesantis sur le climat déjà lourd. Faisant preuve d’enthousiasme, ils ont souligné les nombreux défis à relever en cette année où la crise se prolonge et les réformes se poursuivent.
Malgré le contexte particulier, Gérard Denard a tenu à maintenir cette tradition pour la communauté judiciaire. Ceci pour « rendre compte publiquement de notre action, pour contribuer à la transparence » explique le président du Tribunal judiciaire de Bayonne, en préambule de cette audience.
Premier discours pour le nouveau bâtonnier
Comme il est de coutume à Bayonne, il laisse ensuite la parole au nouveau bâtonnier du Barreau, Anne-Marie Bonnet-Gestas. Entrée en fonction depuis trois semaines, l’Avocate connaît bien les rouages pour être membre du Conseil de l’ordre depuis de nombreuses années. Pour la première fois depuis longtemps, elle est la seule représentante de sa profession dans la salle, pandémie oblige. Mais elle s’exprime au nom de ses 344 confrères inscrits au Barreau pour transmettre ses voeux de solidarité et de proximité après une année qui a causé des ravages chez les justiciables, mais aussi dans la profession.
Avant de laisser la parole au Procureur, Gérard Denard rend hommage à Teddy Vermote, le prédécesseur de Maître Anne-Marie Bonnet-Gestas. « Sa mandature n’a pas été de tout repos, sûrement la plus exigeante depuis bien longtemps » se remémore-t-il. Sommet du G7, grève des avocats, crise Covid-19, « sa clarté et son pragmatisme ont permis de traverser cette conjonction explosive avec la plus grande sérénité possible », renchérit Jérôme Bourrier, Procureur de la République.
Pl...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les salariés du BTP peuvent désormais déjeuner au restaurant
- Rentrée judiciaire : Tribunal de Commerce : un rôle plus que jamais déterminant