Tourisme au Pays Basque un été réussi
Les craintes d’un été morose étaient fortes avec le contexte sanitaire actuel et pourtant la fréquentation des touristes au Pays Basque est comparable à 2019. Tant au niveau de l’hébergement que des restaurants et des commerces. À quelques exceptions près.
L’été 2020 était censé accueillir de nombreux touristes notamment des étrangers. Le G7 qui avait paralysé Biarritz et ses alentours durant près de deux semaines en août 2019, devait ramener au Pays Basque des retombées économiques non négligeables et une clientèle étrangère cet été. Mais ça, c’était avant l’apparition de la Covid-19. La pandémie mondiale a tout annulé. Pourtant si les indicateurs n’étaient pas très bons fin juin, le tourisme s’est plus que bien porté en juillet et en août.
Un été finalement satisfaisant
Si chaque année, la Côte Basque voit de nombreux touristes étrangers arpenter ses plages ou ses centres-villes, cet été, ce sont des touristes français qui sont venus découvrir ou redécouvrir la région. Et pas uniquement la Côte puisque la campagne et la montagne ont été fortement plébiscitées. À Hendaye, le taux d’occupation côté hébergement, toutes catégories confondues, est comparable à 2019 alors que les commerces et la restauration ont vu leurs résultats rester stables en juillet mais augmenter en août, indique Jean-Sébastien Halty, directeur de l’Office de tourisme d’Hendaye. À Bayonne, Serge Cazaban, directeur de l’Office de Tourisme s’est dit plutôt satisfait du bilan estival. « Dans les hébergements marchands, nous avons une baisse de fréquentation touristique de 20 % en juillet alors que les Fêtes de Bayonne ont été annulées, ce qui reste satisfaisant. Et pour août, nous sommes sur les mêmes chiffres que l’an passé », explique-t-il.
Le son de cloche est à peu près le même du côté d’Anglet. « Après un mois de juin avec une fréquentation en baisse de 20 %, juillet a connu une hausse de plus de 30 %. Pour août, les chiffres sont bons, mais nous devons les relativiser vu qu’il y a eu le G7 l’an passé », raconte Pantxika Labrouche, directrice de l’Office de tourisme d’Anglet. Si cette dernière semble ravie de ces chiffres, elle n’oublie pas le terrible...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Patxa’Ma déconstructeur d’avenir
- Plan de relance les nouvelles aides pour l'embauche des jeunes