Patxa’Ma déconstructeur d’avenir
Créée au Pays Basque par Julien Simon et Olivier Hirigoyen, Patxa’Ma vient de souffler sa première bougie. En un an d’existence, les deux fondateurs n’ont pas chômé et ont enchaîné les chantiers.
Pouvez-vous nous présenter Patxa’Ma ?
Julien Simon : C’est une structure née à Biarritz en 2019, elle intervient sur le sud des Landes et au Pays Basque. Notre action s’articule sur trois activités : les chantiers de déconstruction, la collecte des matériaux chez les professionnels, et la revente à prix solidaires de ces matériaux. L’objectif est de promouvoir le réemploi des matériaux à travers la déconstruction.
Olivier Hirigoyen : Le monde du BTP est le premier producteur de déchets et le premier consommateur de ressources. Ici, au Pays Basque, l’activité de construction est très dense et il y a beaucoup de gaspillage, notamment pour les maisons qu’on démolit pour reconstruire par dessus. Nous avons donc constaté qu’il n’y a avait pas de structures capables de prendre en charge ces matériaux. Ceux-ci étaient systématiquement redirigés vers les déchetteries qui, sur notre territoire, sont déjà débordées.
Quels sont les bénéfices d’une telle démarche ?
O.H. : On s’inscrit totalement dans une démarche d’économie circulaire. Les bénéfices de Patxa’Ma sont multiples : réduction des déchets, préservation des ressources, relocalisation de l’économie, création d’emplois… En comparaison, la démolition d’une maison peut être effectuée par une personne en deux jours. Alors que la déconstruction nécessite plus de main d’oeuvre. Pour la même opération, il faut trois personnes pendant trois semaines. Ce qui crée des emplois locaux. D’ailleurs, nous souhaitons embaucher des personnes dans les prochains mois pour nous prêter main forte sur les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Ma Bouqu’in Box 1ère box littéraire du service public
- Tourisme au Pays Basque un été réussi