Tokilia, l’art de tisser l’avenir
Certaines initiatives entrepreneuriales sociales et solidaires résonnent comme une évidence. Avec son projet de revalorisation des laines basques, la jeune entreprise Tokilia, basée à Masparraute, est de celle-ci. Son ambition ? Concilier activité économique et bénéfice pour la société et l’environnement. Rencontre inspirante avec ses créateurs.
« Il fallait un sens », voilà le début de l’aventure Tokilia. Oui, aujourd’hui la phrase peut paraître banale. Mais pour Jean, ingénieur en bio ressources, 26 ans, qui a tout quitté pour la laine basque, il fallait un sens, une conviction. Tokilia débute en 2018 lorsque mère et fils décident de changer de vie pour tisser entre les fils de laine « Manex » (1) un autre avenir. Leur volonté ? L’envie d’agir, donner du sens à leurs actions. Ils élisent « Etxepia » comme ancrage, une ferme alors en ruine en plein coeur du Pays Basque. Un lieu qui entre deux murs suinte l’histoire autant qu’il bâtit notre avenir.
Revaloriser les laines des moutons Manex
Le constat est indéniable : alors que la laine possède des propriétés incomparables et un impact écologique favorable, sur 1 200 tonnes de laine produites par an seulement 30 % sont valorisées à ce jour. Les éleveurs sont à présent rendus à la brûler. Une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les Avocats vous répondent : Accélération du déconfinement et décélération des aides aux chômages partiels
- La French Tech Pays Basque agit pour notre avenir