La French Tech Pays Basque agit pour notre avenir
C’est au sein de l’ESTIA Berri, nouveau bâtiment du campus de la Technopole Izarbel de Bidart, que la French Tech Pays Basque a donné rendez-vous aux acteurs locaux de la transition écologique ce mardi 15 juin. Retour sur une table ronde inspirante et optimiste pour< le futur de notre planète.
« Aujourd’hui la French Tech Pays Basque a un an ! » débute Hubert Forgeot, Président de l’antenne basque. Elle a d’ailleurs soufflé sa première bougie le 4 mai dernier. Une première année plutôt remplie car l’écosystème entrepreneurial local n’a cessé de se mobiliser. À ce jour, l’association compte 95 adhérents et de nombreux projets à leur actif. Et pour célébrer cette mobilisation, le collectif a décidé de mettre en avant leur thématique « Innovation for Good » (innovation à impact positif) le temps d’une table ronde.
Améliorer l’impact écologique des entreprises
Le rendez-vous a été ouvert par l’intervention inspirante d’Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the Planet. Le jeune entrepreneur est à l’origine de l’innovant projet, qui a décidé de se lancer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour résumer la cause de cette entreprise créée en 2019, l’objectif est de rassembler un milliard d’euros pour créer 100 entreprises à impact positif. « L’urgence climatique est là, mais aujourd’hui nous sommes convaincus à Time for the Planet que les entreprises sont l’outil parfait pour agir » précise Arthur Auboeuf. La clé de leur concept est l’open source, car les compétences de chaque société seront partagées au monde entier via un système de licence libre de droit. La diffusion de ce savoir permettra de limiter à grande échelle l’impact environnemental des entreprises, qui sont un facteur déterminant.
Un champ d’action très diversifié
« Innovation for Good » est un collectif adhérent au sein de la French Tech Pays Basque. Celui-ci organise des ateliers avec les entrepreneurs locaux qui souhaitent s’engager. Au travers de questionnaires, les participants identifient des enjeux et des idées pour améliorer l’impact positif du l’écosystème entrepreneurial. « Les solutions de demain ne se basent plus sur les idées d’avant, mais plutôt sur la coopération et la circularité des projets, des compétences… » explique Matthieu Haslé, fondateur de Humans by Nature et invité de la table ronde. Et aujourd’hui, tout le monde peut avoir son impact à son échelle car lorsque l’on observe les différents intervenants de cette rencontre, ils sont tous différents. De l’innovation pure avec la start-up Scale qui revalorise les déchets de la pêche ou bien Finacoop, la coopérative d’experts-comptables spécialisée dans l’Économie Sociale et Solidaire. « Aujourd’hui, bonne nouvelle, allier investissement rentable et responsable c’est possible » assure Bénédicte Cornus, gérante de Q’Inti Conseil.
La French Tech Pays Basque réussit à fédérer autour d’elle de nombreux acteurs locaux qui souhaitent avoir un impact positif dans leur activité professionnelle. Et elle ne compte pas seulement fédérer, car elle entend bien mettre en avant les savoir-faire et compétences présents sur la région. À l’international même, car elle coopérera prochainement avec la French Tech Singapour pour organiser un salon d’échange autour de l’entrepreneuriat en Asie. Une belle source d’inspiration pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
- La propriété de Castanche un havre de paix réhabilité
- Plus de 20 millions d’euros pour les Pyrénées-Atlantiques