La propriété de Castanche un havre de paix réhabilité
Datant de l'époque révolutionnaire, la propriété de Castanche bordée par le canal d'Urdains à Bassussarry est chargée d'histoire. Cette magnifique demeure appartient à la même famille depuis le début de sa construction.
Lorsque François Jourdan parle de la propriété de Castanche située à Bassussarry, c'est tout un pan d'histoire qu'il nous livre avec ferveur. Il en connaît les moindres détails. « C'est véritablement une maison familiale qui s'est transmise par héritage. Elle a souvent changé de nom car elle a été essentiellement transmise par les femmes jusqu'à moi. Elle a toujours été habitée. » souligne-t-il. Toute une symbolique pour cette maison restée entre les mains d'une même famille depuis 231 ans. Achetée par sa famille à l'archevêché de Bayonne en 1790, la propriété était dédiée à l'élevage jusqu'au XXe siècle. Elle était consacrée à l'élevage. « J'ai connu la ferme en activité », précise François Jourdan. « Le dernier fermier a quitté les lieux dans les années 60. Ma grand-mère a alors décidé de se lancer dans l'exploitation forestière. Des peupliers ont été plantés », se remémore-t-il. La belle demeure de Castanche est, quant à elle, construite en 1795 par la famille Ader, une famille bayonnaise de maquignons. Parmi leurs enfants, Jean-Joseph Ader, l'aîné naît en 1796, un an après la construction de la propriété. Écrivain, dramaturge et journaliste, Il fait partie en juillet 1830 des trois cents journalistes et écrivains qui rédigent les appels à l’insurrection pour parvenir à l’abdication de la monarchie de Charles X. Leur dernier fils, Pierre Gentil, né en 1807, succombera, avec des camarades bayonnais, lors de la deuxième révolution française, qui se déroule les 27, 28 et 29 juillet 1830, appelées aussi les Trois Glorieuses. Un monument à leur mémoire est érigé Place Montaut à Bayonne....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les Avocats vous répondent : Accélération du déconfinement et décélération des aides aux chômages partiels
- La French Tech Pays Basque agit pour notre avenir