Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine : novembre 2021
L’économie régionale progresse en novembre en dépit des difficultés toujours persistantes de recrutement et d’approvisionnement. La production industrielle augmente mais supporte des hausses de coûts, comme celle de l’énergie, avec cependant une répercussion limitée sur les prix de vente. Dans les services marchands, l’activité poursuit sa progression pour la plupart des prestations et plus particulièrement l’intérim. Le bâtiment conserve la dynamique des mois précédents. L’envolée des prix des matériaux (ciment-brique-isolant) se poursuit et impacte les devis. Les entreprises indiquent des difficultés à se projeter en raison des incertitudes sanitaires. Elles anticipent toutefois une progression d’activité pour le mois prochain.
Industrie
En novembre, la production industrielle enregistre une hausse dans la plupart des secteurs en dépit des difficultés de recrutement qui concernent près de la moitié des entreprises. Les tensions sur les approvisionnements perdurent et continuent d’exercer une pression à la hausse sur les prix des matières premières. Les entrées de commandes intérieures comme étrangères s’inscrivent en progression et maintiennent la tonalité favorable des carnets. L’augmentation de l’activité devrait se poursuivre mais elle demeure sujette à l’évolution de la situation sanitaire et pourrait être bridée par les délais d’approvisionnement.
Fabrication de denrées alimentaires et de boissons
Les marchés conservent leur dynamisme et les commandes de denrées alimentaires et de boissons progressent. La reconstitution des stocks de produits finis, freinée par les tensions sur les approvisionnements et les recrutements, s’effectue très progressivement en période de livraison pour les fêtes. Les hausses des coûts de production pénalisent les marges, n’étant que partiellement répercutées sur les prix de vente des produits finis. Pour les prochaines semaines, le secteur devrait s’inscrire dans la tendance favorable des mois précédents.
Équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines
La production d’équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines se redresse en novembre, tout en demeurant contrainte par les difficultés d’approvisionnement et de recrutement. Plus précisément, le segment des équipements électriques retrouve du dynamisme tandis que celui des autres machines se contracte. Les entrées d’ordres s’accélèrent, avec des marchés à l’export particulièrement actifs, permettant aux carnets de commandes de conserver un niveau favorable. Le renchérissement des prix des matières premières se poursuit dans un contexte de rareté et d’allongement significatif des délais de livraison...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Biarritz : le centre-ville devient piéton pendant les fêtes
- Armes, un nouveau système d’information entièrement numérique bientôt lancé