Imprimer la page
Vie locale

Armes, un nouveau système d’information entièrement numérique bientôt lancé

La présentation du nouveau système d’information sur les armes s’est faite en visioconférence à la Préfecture de Pau pour les représentants de chasse, de club de tir ou d’armurerie - Photo © JP

La présentation du nouveau système d’information sur les armes s’est faite en visioconférence à la Préfecture de Pau pour les représentants de chasse, de club de tir ou d’armurerie - Photo © JP

Si vous possédez une arme, vous devrez bientôt obligatoirement la recenser en ligne sur le système d’information sur les armes (SIA). Il remplace l’obsolète dispositif AGRIPPA. Le SIA sera accessible aux détenteurs d’armes de France à partir de février 2022. Un nouveau dispositif numérique, présenté en Préfecture de Pau le 15 décembre dernier.

Le recensement des armes à feu, quelles que soient les catégories (A, B ou C), se fera à partir du 8 février prochain en ligne et de façon entièrement dématérialisée. Les armes et leurs détenteurs seront inscrits dans le tout nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA). Jean-Simon Mérandat, chef du Service Central des Armes et des Explosifs (SCAE), a présenté ce nouveau dispositif en visioconférence aux usagers des Pyrénées-Atlantiques présents en Préfecture de Pau, comme le club de tir de Lons, la commanderie de Navarre installée à Billère ou la police environnement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

« C’est un nouvel outil au service des usagers. Il a une dimension participative que n’avait pas AGRIPPA, accessible seulement par les services de l’État. Cette application vieille de plus de 10 ans n’est plus un outil adapté aux évolutions règlementaires », admet Jean-Simon Mérandat. AGRIPPA se fait actuellement par voie postale.

Le délai pour obtenir toutes les autorisations de détention d’une arme est actuellement très long, parfois plusieurs mois. Le système d’information sur les armes doit considérablement réduire les délais et simplifier administrativement les démarches. Il va aussi garantir une continuité numérique entre les armuriers, les détenteurs d’armes, les préfectures et l’administration centrale.

Créer un compte avant le 1er juillet 2023

Aujourd’hui en France, il y a 5 millions d’usagers-détenteurs d’armes dont plus de 435 000 en Nouvelle-Aquitaine. Dans la région, près...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte