7 nouveaux projets subventionnés pour la montagne basque
La Communauté Pays Basque porte le programme européen « Leader » pour un développement durable de la montagne basque. Dans ce cadre, 7 projets innovants et collectifs bénéficient d’un accompagnement financier à hauteur de 136 000 euros.
Depuis 2017, le Programme Leader porté par la Communauté Pays Basque a permis de finaliser plus de 80 projets. Ces projets ont été lancés à l’initiative d’associations, de communes ou d’organismes privés autour de problématiques actuelles : dynamiques agro-pastorales, gestion des différents usages en montagne, valorisation et commercialisation des produits locaux, tourisme durable, lien social, émergence de services et équipements structurants, etc.
Commune d’Aincille : Création d’un espace associatif et intergénérationnel en cœur de bourg (30 000 euros)
Aincille souhaite créer un nouvel équipement en plein cœur du bourg afin de proposer à ses habitants et associations un lieu pour se retrouver et organiser diverses activités et événements. La proximité immédiate d’une aire de jeux favorisera les échanges intergénérationnels. La commune envisage la construction d’un nouveau bâtiment de 125 m², privilégiant le bois et rappelant l’architecture des bergeries, avec des panneaux photovoltaïques installés en toiture.
Commune de Menditte : « Menditte, Plaine de Vie » (30 000 euros)
La municipalité a souhaité cerner les besoins des Mendikotars à travers une large démarche participative afin de dynamiser le village. Cette réflexion collective très suivie a abouti à la définition d’un projet d’aménagement de la plaine Etxekoparea, en bord de Saison. Le projet prévoit plusieurs actions : réhabilitation d’un ancien fenil en salle de spectacle et espace associatif polyvalent, la réalisation d’un fronton, la plantation d’un verger pédagogique et l’installation d’aires de jeux et de pétanque.
Commune de Saint-Etienne-de-Baïgorry : Valorisation de la carrière de Borciriette (5 000 euros)
La commune est propriétaire d’une ancienne carrière d’ophite dont l’activité a cessé il y a une quarantaine d’années. Elle souhaite valoriser cet espace pour en faire un lieu de détente et découverte patrimoniale. Elle propose de réaliser un travail préalable de diagnostic écologique afin...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Biarritz : le centre-ville devient piéton pendant les fêtes
- Armes, un nouveau système d’information entièrement numérique bientôt lancé