Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine
En février, l’activité régionale progresse de nouveau dans chacun des trois grands secteurs. Ainsi, la production industrielle se révèle plus élevée qu’attendue le mois dernier et la plupart des grandes filières y participent. Les difficultés d’approvisionnement s’estompent mais les hausses du coût de l’énergie et des salaires continuent de pénaliser les marges et les trésoreries. Les carnets de commandes se tassent tout en restant satisfaisants. Dans les services marchands, la dynamique favorable s’accélère et se généralise, à la fois dans les services à la personne et dans les services aux entreprises. L’activité est à peu près stable dans le bâtiment. Une très légère amélioration est ressentie sur les projets de maisons individuelles mais globalement la construction de logements confirme une contraction. Les chefs d’entreprise anticipent pour mars une nouvelle hausse d’activité dans les services et l’industrie et un léger repli dans le bâtiment.
Industrie
L’activité progresse dans la plupart des filières industrielles. La construction de bateaux de plaisance, l’aéronautique, les équipements électroniques et électriques enregistrent les plus nettes hausses. En revanche la fabrication de papiers et cartons recule. Dans l’ensemble les carnets de commandes se tassent quelque peu. Les recrutements et intentions d’embauches persistent, tout particulièrement dans la fabrication de matériel de transport. Les prévisions d’activité restent favorables pour le mois de mars.
Industrie alimentaire
La production est stable avec des disparités selon les secteurs. La transformation de la viande recule tandis que les fruits et légumes ainsi que les boissons progressent. Même si les industriels parviennent à faire passer des augmentations de prix, les trésoreries restent en deçà d’un niveau jugé satisfaisant. Les prix des intrants, notamment l’énergie et le transport, érodent les marges. La production rebondirait en mars dans la plupart des segments. En février, le flux des commandes se stabilise mais le marché intérieur comme les exportations restent fébriles. Les carnets de commandes continuent de se dégrader. À l’inverse, les stocks de produits finis sont jugés convenables. Les carnets de commandes sont jugés insuffisants.
Équipements électriques et électroniques
La production poursuit sa progression en février, favorablement portée par le segment des produits électroniques et dans une moindre mesure par celui des machines et équipements. Les approvisionnements en matières premières tendent à se normaliser même si des difficultés persistent pour les composants électroniques. Elles nécessitent de maintenir souvent des stocks de précaution pour ne pas pénaliser les fabrications futures. La production devrait de nouveau progresser en mars. Les entrées d’ordres restent orientées à la hausse, profitant notamment du dynamisme des marchés à l’export alors que la demande intérieure se stabilise. Néanmoins, les carnets de commandes, tout en restant convenables, tendent à se contracter....
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- VELA : l’entreprise qui réinvente le fret
- Bayonne sur la Nive et sur l’Adour