VELA : l’entreprise qui réinvente le fret
Relier Bayonne à New York, en moins de 15 jours et à la voile. C’est l’ambition de la société Vela, implantée au Pays Basque. Fondée en 2022, cette start-up veut rendre « plus vert » le fret, en proposant un transport maritime « hautement décarboné et responsable. »
« Nous sommes concepteurs et bientôt armateurs de voiliers cargos pour un transport de marchandises 100 % à la voile. » À l’origine de VELA, ce sont 5 associés : Pierre-Arnaud Vallon, François Gabart, Pascal Galacteros, Michaël Fernandez et Thibault Charles.
Donner plus de sens à la marine marchande
Navigateurs, amoureux de la nature et conscients des « défis climatiques qui nous attendent », les 5 amis imaginent un projet un peu fou : réinventer le fret en proposant le transport des marchandises uniquement à la voile. « Une conviction nous a rassemblés, celle que le vent est inépuisable partout autour de nous et qu’il est essentiel à nos écosystèmes », explique Pierre-Arnaud Vallon.
En décembre 2021, les néo-entrepreneurs commencent à se pencher sur le projet : « notre but premier était de comprendre les leviers de décarbonation dans le secteur du transport maritime. Nous avons ensuite discuté avec les chargeurs pour connaître leurs besoins. » Autour d’eux, les retours sont unanimes. « Quand on a lancé Vela, on a eu beaucoup de marques d’intérêt, de transporteurs, mais également de marins qui cherchaient plus de sens dans la marine marchande. Ils ont été nombreux à nous dire qu’ils aimeraient pouvoir exercer leur métier tout en étant plus en accord avec la préservation de notre écosystème. »
En novembre 2022, presque un an plus tard, Pierre-Arnaud et les autres...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Fermeture temporaire de l’Église Sainte-Eugénie
- Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine