Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

Comme anticipé le mois dernier, la conjoncture régionale se dégrade légèrement en juillet. À l’exception de quelques segments, la production industrielle se contracte quelque peu, globalement perturbée par les pénuries d'approvisionnement toujours persistantes et par les incendies récents dans la région, qui ont particulièrement impacté la filière bois. Les carnets de commandes conservent leur densité même si la demande montre parfois des signes de ralentissement. L'hébergement et la restauration apparaissent également affectés par les incendies sur certains sites touristiques et participent au léger recul d'ensemble constaté dans les services marchands. Le bâtiment maintient ses volumes de production, mais les chefs d'entreprise expriment de plus en plus d’incertitudes. Le mois d'août pourrait prolonger cette tendance moins favorable.

Industrie

La production industrielle recule légèrement, altérée par les disponibilités erratiques des matières premières et des désorganisations dans leur acheminement. La filière bois supporte, de surcroît, les dommages des incendies récents dans la région. Le dynamisme de la demande s’émousse sans entamer à ce stade les carnets. Les prix des intrants restent élevés, même si après certains métaux, les principales céréales et huiles végétales enregistrent un mouvement de recul. En période de congés, les effectifs demeurent difficilement compensés par le recours à l’intérim faute de candidats disponibles. Les industriels anticipent une nouvelle contraction de l’activité en août.

Industrie alimentaire

La production alimentaire repart à la hausse en juillet, principalement dans la transformation de viande alors que les segments des fruits et légumes et produits laitiers se contractent. Les prix des matières premières demeurent élevés dans l’ensemble. Une détente semble s’amorcer au niveau mondial sur les huiles végétales et les céréales, sans pour autant voir disparaitre les pénuries d’approvisionnement. La demande reste dynamique et contribue à des perspectives favorables pour le mois prochain. Les stocks de produits finis restent inférieurs à leur niveau jugé normal, notamment sur le segment des volailles et palmipèdes, affecté par la grippe aviaire et encore en tout début de reconstitution des élevages. La demande, tant en France qu’à l’export, s’accélère et conforte les carnets. Les carnets de commandes se reconstituent, mais restent estimés en dessous de leur point d’équilibre. 

Équipements électriques et électroniques

La production se redresse malgré la tendance baissière qui perdure. Les fabrications restent pénalisées par les problèmes d’approvisionnement en composants électroniques. Le reflux observé sur certains prix de matières premières comme le cuivre ou l’inox par exemple se confirme sur le mois. La production se redresse légèrement en juillet et se replierait en août. Les entrées d’ordres s’inscrivent en baisse en juillet, tant sur le marché domestique qu’à l’export, traduisant les premiers signes de ralentissement de l’activité. Néanmoins, les carnets de commandes conservent un niveau encore satisfaisant. Les stocks de produits finis se réduisent et tendent à revenir à...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte