Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Sélection culturelle : livres, films et spectacles du 64

Leila et ses frères de Saeed Roustaee. Sortie le 24 août.

Leila et ses frères de Saeed Roustaee. Sortie le 24 août.

En cette fin de période estivale, plongeons dans la rentrée littéraire dont les fictions, parfois très ancrées dans le réel, nous éloignent de notre quotidien pour mieux y revenir. Parmi les premières sorties littéraires, voici quatre écritures de femmes (dont deux premiers romans !) aux registres et thématiques variées et aux histoires particulièrement fortes. Au cinéma, place à la passion et à l’obstination, avec quelques films primés dans de prestigieux festivals. Côté spectacles enfin, des propositions théâtrales et musicales, pour la plupart en extérieur, au Pays Basque ou en Béarn.

Livres

Un roman de rage et de consolation (Fiction adultes)

Virginie Despentes revient sur le devant de la scène littéraire avec un roman épistolaire coup de poing. Cher connard présente une galerie de portraits d'êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres. On retrouve la verve extraordinaire de l’autrice, son intelligence et son sens de la formule qui claque quand elle explore la violence des rapports humains.

Cher connardde Virginie Despentes, éditions Grasset, paru le 17 août.

Doit-on quelque chose aux gens qu’on aime ? (Fiction adultes)

Premier roman éblouissant d’une jeune Américaine de 17 ans, Leila Mottley. À Oakland, Kiara, une jeune fille veut s’en sortir par tous les moyens. Mère absente, père en prison, frère entre le rap et la drogue, Kiara est confrontée aux difficultés et à la violence. Ce livre lumineux parvient toutefois, à partir d’un univers sombre, à dévoiler la beauté du monde grâce à la langue et l’humanité de cette toute jeune écrivaine, dans la lignée de Toni Morrison.

Arpenter la nuitde Leila Mottley, éditions Albin Michel, paru le 17 août.

12 ans, un vélo et pas d’amis (Fiction enfants, 8-11 ans)

Dans son nouveau roman pour les jeunes lecteurs, Pour Lily, Marie Desplechin montre avec empathie et délicatesse les difficultés de Jérémie, un garçon de 12 ans arrivé en cours d’année dans un nouveau collège. Peu à peu, des liens se tissent en même temps que les personnalités et les histoires de deux générations se dévoilent. Un roman qui se dévore, avec des personnages très attachants. 

Pour Lilyde Marie Desplechin, édition L’école des loisirs, collection Neuf, parution le 7 septembre. 

Deux naissances et un abandon (Fiction adultes)

Maria Larrea dit qu’avec la publication de ce roman autobiographique, elle espère naître une deuxième fois, elle qui, fille de Victoria et Julian, entre le Pays Basque espagnol et Paris, a découvert un jour comme son héroïne un versant secret de son histoire. Ce récit rocambolesque et pourtant bien réel emporte dès la première page dans un tourbillon. Une (en)quête magnifique, premier livre d’une écrivaine à suivre.

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea, éditions Grasset, paru le 17 août.

Films

Leila et ses frères

de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte