Imprimer la page
Économie

Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine

En mai, l’activité économique reste soutenue, dans un contexte de hausse des prix © DR

En mai, l’activité économique reste soutenue, dans un contexte de hausse des prix © DR

En mai, l’activité économique reste soutenue, dans un contexte de hausse des prix. La production industrielle progresse en dépit des difficultés persistantes d’approvisionnement et de l’augmentation des prix. Les prestations dans les services s’accroissent à l’exception notamment du travail temporaire et de la réparation automobile. Dans le bâtiment, la rénovation progresse alors qu’un léger tassement s’opère dans le neuf. Globalement la tension sur les approvisionnements se desserre légèrement. Les incertitudes prévalent dans les perspectives exprimées par les chefs d’entreprise pour le mois prochain : dans l’ensemble, la hausse d’activité pourrait être modérée.

Industrie

La production industrielle régionale augmente, en particulier pour les secteurs du matériel de transport, de la mécanique industrielle et de l’industrie pharmaceutique. Dans l’ensemble toutefois, l’accroissement de la demande ralentit, sans altérer les carnets de commandes encore garnis. Les prix des intrants continuent d’augmenter et les difficultés à se fournir restent récurrentes. Les achats de sécurité pèsent sur les trésoreries et le coût du transport limite parfois les exportations. Des négociations salariales sont en cours et des rehaussements de salaire s’opèrent progressivement. En juin, selon les anticipations des entreprises, l’activité resterait soutenue, mais ne progresserait pas.

Industrie alimentaire

La production est stable en mai, avec des contrastes marqués selon les secteurs. Alors que les transformations de viande et des produits laitiers souffrent d’un manque de matières premières, la fabrication de boissons progresse. Dans l’ensemble, les entreprises restent affectées par les difficultés de recrutement et la hausse générale des prix des intrants. À l’exception de la filière viande, les prévisions de production pour juin sont mieux orientées. Dans l’ensemble, le niveau des stocks de produits finis atteint un point bas. Comme pour la production, la situation est inégale suivant la segmentation. Dans la viande, le déficit de matières à transformer est pénalisant ; les stocks de produits finis restent conséquents dans les fruits et légumes. Les carnets de commandes fournis, surtout pour la fabrication de boissons, laissent augurer des perspectives favorables.

Équipements électriques et électroniques

La production progresse de nouveau en mai, bénéficiant notamment du dynamisme du segment électrique et dans une moindre mesure de celui de l’électronique-informatique. Néanmoins, elle reste perturbée par les problèmes d’approvisionnement. Le recours à l’activité partielle est parfois activé. La production progresse de nouveau en mai et devrait se stabiliser en juin. Le rythme des prises d’ordres ralentit, tout en restant favorable, sous l’impulsion des débouchés à l’export. Les carnets de commandes se consolident et offrent des niveaux très satisfaisants. Les stocks de produits semi-finis progressent, constitués d’encours en attente de composants ou de pièces permettant de finaliser...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte