Anglet : le Festival International du Film de Surf fait son retour
Le Festival International du Film de Surf revient pour une 18e édition du 6 au 9 juillet prochains. Le festival de plein air créé par Bruno Delaye, un surfeur cinéphile, combine images grandioses de l’art de la glisse et sujets sociétaux dans des films en compétition.
Cette année, l’évènement met un coup de projecteur sur les causes environnementales, questionne les valeurs humaines et transporte les spectateurs vers des contrées lointaines à la découverte de cultures mystérieuses. Des sujets en adéquation totale avec le festival et son ADN comme le souligne le créateur « Bien au-delà du sport, les œuvres proposées par les réalisateurs et sélectionnées par le jury nous montrent que le surf est un véritable art de vivre qui se conjugue dans le rapport que l’on peut avoir avec l’autre ou la nature ».
Le Festival, bien installé dans le paysage des passionnés de la planche, poursuit son ascension et intègre la liste des grands évènements officiels de la Ville d’Anglet. En reprenant la production exécutive du Festival, la commune entend bien développer ce dernier en offrant au public de nouvelles animations et améliorant l’accueil avec par exemple des écrans plus grands. Bruno Delaye conserve toute latitude en termes de direction artistique et de sélection des films en compétition. Cette année verra l’apparition d’un « village Surf » qui permettra aux visiteurs de tester des équipements comme des planches, des combinaisons ou d’autres accessoires. Les spécialités culinaires des destinations phares du surf — Indonésie, Mexique, États-Unis et Pays Basque — feront voyager les papilles. Un Food court sera installé pour le plus grand plaisir des gourmands. Enfin, des concerts seront proposés tous les jours aux alentours de 20 h. Des artistes, issus du milieu de la glisse, offriront un divertissement bienvenu après les séances de projection. Les musiciens locaux Damien Trautmann et Astral Conversations donneront une représentation, ainsi que l’artiste-surfeur argentin Joaco Teran, ou encore le groupe hispano-anglais Seb Heart & the Curly Heads.
Les projections au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour ainsi que les tests de matériel et concerts sont en accès libre et gratuit.
- Tendances régionales en Nouvelle-Aquitaine
- Anglet : l’été, une fête bien préparée