Anglet : l’été, une fête bien préparée
Mardi dernier, le 21 juin, la Ville d’Anglet présentait son dispositif spécial pour la saison 2022. Sécurité, propreté, santé… les mesures sont diverses et s’adaptent, année après année, aux exigences des normes et des usages.
Pour qu’une saison soit sereine, elle se doit d’être bien organisée. Durant les mois de juillet et août, Anglet attire les foules, en particulier sur ses plages, et l’attention de l’équipe municipale se concentre particulièrement sur la bande littorale. Cette année, la période de test est arrivée un peu plus vite que prévu puisque l’affluence du mois de mai a été exceptionnelle.
De nombreuses nouveautés
« Il n’y a plus de saison », rappelle Claude Olive, maire de la commune. « Désormais la fréquentation est beaucoup plus étalée et nous devons nous adapter, notamment en élargissant la période de surveillance, de Pâques à Toussaint ». Une extension bien nécessaire à en croire les chiffres. « Plus de 200 opérations de sauvetage ont déjà été réalisées, avant même l’arrivée de l’été », constate-t-il. Pour veiller à la baignade, les équipes de maîtres-nageurs sont sur le pied de garde. En tout, ils sont 80 sauveteurs côtiers, répartis par équipes de sept sur huit postes de surveillance. Parmi ces plages, celle de Marinella connaît une nouveauté cette année. Le poste de MNS s’est vu rehaussé d’un étage pour créer une vigie. Celle-ci offre une visibilité parfaite à 180° et permet d’avoir un regard précis sur la plage voisine des Corsaires (dont la surveillance démarre un peu plus tard dans la saison). « À terme, nous souhaitons équiper tous les postes de ce type de vigie », précise le premier magistrat.
Pour encadrer la baignade, les sauveteurs plantent désormais de nouveaux drapeaux. Fini les flammes triangulaires bleues, elles sont désormais remplacées par des carrés jaune et rouge à l’intérieur desquels les plagistes peuvent se rafraichir en toute sécurité. Un changement dicté par une nécessité d’uniformisation des normes internationales.
Une plage pour tous
Une autre nouveauté 2022 concerne en particulier les personnes en situation de handicap. « Il s’agit d’une de nos convictions, nous souhaitions une plage ouverte à tous », affirme Claude Olive. Pour cela, la plage de la Petite Chambre d’Amour voit son dispositif handiplage renforcé. « Ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent profiter des joies de la baignade 7/7 j de 10 h 30 à 19 h en haute saison », explique Joëlle Turcat, adjointe au handicap et à l’accessibilité.
Depuis cette année, la ville a également obtenu le Pavillon Bleu. « Un label environnemental et touristique reconnu internationalement, gage de la qualité de nos eaux », se réjouit Valérie Dequeker, adjointe à l’environnement et à la transition écologique. Une qualité surveillée de près par des tests matinaux quotidiens, résultats d’efforts de longue haleine entraînant « la suppression de tous les points de déversement des eaux pluviales et usées à proximité des plages ».
En dehors de l’eau, les équipes de nettoyage (plus de 60 saisonniers) ainsi que des renforts de forces de l’ordre (police municipale, nationale et CRS) sont partie intégrante du dispositif et acteurs de la réussite de la saison.
Mis bout à bout, les coûts liés au littoral en période estivale (sécurisation, aménagement, surveillance, nettoyage…) avoisinent les 2 millions d’euros. Le prix à payer pour que la fête ne soit pas gâchée.
- Anglet : le Festival International du Film de Surf fait son retour
- Pays Basque : les producteurs d’hydroélectricité s’engagent