Sortir de l’atmosphère anxiogène
Le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Éric Spitz, a adressé ses voeux à la presse au cours d’une audio-conférence. L’occasion pour lui de revenir sur une année 2020 particulière mais aussi d’afficher ses ambitions pour 2021.
C’est évidemment très compliqué de faire le bilan de la dernière année en quelques mots. Des crises sans précédent ont frappé la France, mais son plus haut représentant local reste optimiste. « Aujourd’hui, il est temps de sortir de l’atmosphère anxiogène qui nous entoure » commence le préfet Éric Spitz.
2020, une année compliquée mais maîtrisée
Les Pyrénées-Atlantiques, n’ayons pas peur de le dire, font partie des départements « bons élèves » du pays. Au plus près de ses habitants durant les différentes phases de la crise sanitaire, Éric Spitz a rappelé que jusqu’à l’été dernier, le département n’avait pas été fortement impacté par l'épidémie. Avec un taux d’incidence relativement bas, celui-ci a explosé après un été déconfiné, qui restera le seul point noir de 2020. Côté économique, les mesures de soutien ont été mises en place rapidement et les différentes institutions ont toujours essayé de rester proches des secteurs les plus touchés. Les Prêts Garantis par l’État (PGE) représentent une enveloppe d’un milliard d’euros, et 72 % des salariés du secteur privé ont pu garder une activité partielle (chômage partiel).
2021, une année placée sous le signe de l’espoir
Après un pic épidémiologique atteint lors du deuxième reconfinement d’octobre, les chiffres sont repartis à la baisse depuis. La campagne de vaccination a débuté dans le département depuis le 7 janvier, et compte au 21 janvier, 9855 vaccinés. La protection de la population reste une des priorités de cette nouvelle année. Tout comme la relance économique, avec une plateforme d’aide téléphonique pour les professionnels touchés par l’arrêt d’activité, mais aussi des subventions allouées pour certains appels à projets. Le but est de consolider au maximum les emplois dans les entreprises, voire d’envisager des recrutements.
« Aller de l'avant », c’est une expression que l’on risque d’entendre au coeur de cette crise sanitaire inédite. Les ambitions affichées par le préfet Éric Spitz laissent entrevoir des espoirs de relance économique, qui doivent servir de moteur pour 2021. Toutefois, l’épidémie Covid-19 reste présente et il faudra rester prudent pour espérer une nouvelle année « moins pire » que la précédente.
- Un nouveau sous-préfet à bayonne
- Des soldes en demi-teinte pour les commerçants Bayonnais