Solidarité et bienveillance à Bidart avec la Gratuiterie de SELgarrekin
Basé sur le principe des boîtes à échange, le local de SELgarrekin, situé sur le parking du lavoir à Bidart, est entièrement dédié au don et à la gratuité. Ici, des personnes de toutes générations et milieux socioculturels se rencontrent et partagent les mêmes valeurs de solidarité et d'anti-gaspillage.
D’une boîte à échange à une structure à taille humaine
Elgarrekin, en basque, veut dire « ensemble ». Un mot qui porte en luimême l'idée de la solidarité. Née en 2011, l’association SELgarrekin est à l’origine un réseau d'échanges solidaires appelé communément SEL, pour « Système d'Échanges Locaux ». Un principe qui se base sur l’échange de services et l’entraide entre les membres de l'association. En 2013, la structure commence à mettre en place des espaces de gratuité, notamment lors d’évènements comme Alternatiba à Bayonne. Ils y distribuent des boîtes d’échanges à déposer dans les quartiers ou les immeubles, afin de sensibiliser les citoyens à l'échange, mais aussi à la revalorisation des objets et la réduction des déchets. Une de ces boîtes est déposée devant le local SELgarrekin : victime de son succès, elle déborde très rapidement de dons. L’association décide alors d’accorder une part de plus en plus importante du local à la gratuiterie, jusqu’à occuper la totalité du lieu à partir de 2015.
Un succès qui ne discontinue...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La Communauté Pays Basque en quête d’une saison estivale respectueuse de l’environnement
- ABÉCÉDAIRE du contrat de travail et de sa rupture : Les Avocats vous répondent