La Communauté Pays Basque en quête d’une saison estivale respectueuse de l’environnement
À l’approche des vacances d’été, la Communauté Pays Basque (CAPB) oeuvre pour une bonne gestion des flux de visiteurs sur le territoire. Pour ce faire, elle a édité quatre topoguides de randonnée couvrant le Pays Basque nord (Iparralde), réalisé deux campagnes de sensibilisation dont une spécifique à la montagne. En Soule, une navette dédiée amènera les visiteurs de Tardets sur le site d’Holzarté.
On s’en souvient encore, l’été 2020 avait marqué les esprits par le nombre de visiteurs français au Pays Basque après le premier confinement, mais hélas aussi par le manque de civisme et de propreté dans les zones de montagne. Pour rappel en 2020, 87% des touristes étaient Français, locaux compris. Pour un total de 2 692 000 touristes. S’agissant de la saison 2021, des actions concrètes sont mises en oeuvre, la CAPB et le département souhaitant repositionner la destination vers un tourisme soutenable et respectueux du territoire. « Il est absolument nécessaire d’informer et de sensibiliser les visiteurs au milieu naturel, pour une responsabilité civique collective » martèle Daniel Olçomendy, Vice- Président en charge du tourisme durable, et maire d’Ostabat.
Quatre topoguides pour « randonner responsable »
La CAPB a édité quatre topoguides bilingue français-euskara, couvrant 93 circuits balisés de tous niveaux, en Labourd Est et Ouest, en Basse-Navarre et en Soule. « Ces circuits sont validés par les acteurs locaux, les syndicats d’éleveurs et de producteurs, c’est très important », précise le...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Antennes relais Bayonne joue la carte de la transparence
- Des rendez-vous « santé et bien-être » sur les plages d’ Anglet