Solidarité à Bayonne : accès à une « mutuelle communale »
Depuis 2015, la Ville de Bayonne propose à ses habitants l’accès à une « mutuelle communale ». Rebaptisée « Mutuelle pour Tous », ce dispositif repose sur un principe simple. Il consiste à regrouper les bayonnaises et bayonnais afin de les faire bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des prix compétitifs. Autrefois appelé « Mutuelle de village », ce dispositif a été lancé en 2013 par la commune de Caumont-sur-Durance située dans le Vaucluse.
Pour une part importante de la population, regroupant les indépendants, les retraités, personnes sans emploi, etcétéra, l’adhésion a une mutuelle représente un coût important. Le dispositif de mutuelle communale leur permet l’accès à une couverture pour des soins nécessaires.
La Ville de Bayonne a décidé de faire appel aux services de l’association ACTIOM (Actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat). Cette dernière propose aux bayonnais qui ne peuvent pas accéder à une mutuelle, ou à ceux qui souhaitent obtenir des tarifs plus intéressants, une solution attractive et solidaire. Les tarifs peuvent présenter un avantage de près de 30 % par rapport à une mutuelle individuelle. Cela correspond aux tarifs négociés accessibles aux salariés de grandes entreprises ou de collectivités locales.
L’association Actiom intervient pour comparer et négocier les services et tarifs proposés par les différents organismes d’assurance ou de mutuelle. L’objectif est d’obtenir des contrats collectifs à adhésion facultative, en vue d'accéder à des tarifs négociés et mutualisés au niveau national.
Ce dispositif est très largement utilisé en France puisque pas moins de 4 800 communes du territoire français métropolitain proposent les services d’Actiom. La région du Sud-Ouest est très représentative avec une adhésion d’environs 2 615 communes. À l’heure actuelle, plus de 1 000 bayonnais adhérent à cette démarche et ont souscrit à cette complémentaire santé solidaire.
À noter : La loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Il est désormais possible de changer de complémentaire santé à tout moment après 12 mois (au moins) de souscription, sans frais et sans condition. Au-delà d’un an de contrat, il n’est donc plus nécessaire d’attendre la date anniversaire du contrat pour changer de mutuelle.
Informations pratiques
L’association Actiom accueille le public, sur rendez-vous, lors de permanences d’information sur la Mutuelle pour tous :
- au Hall Cassin de la mairie de Bayonne, 3 rue Bernède, le lundi matin
- au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), place des Gascons, le mercredi matin de 9h00 à 12h30.
Renseignements et prise de rendez-vous au 05 64 10 00 48, du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
- Alerte submersion à Biarritz
- Anglet Tourisme s’associe à l’Hermione