SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et sorties du 64
Les livres, films et spectacles du mois témoignent d’un regard artistique radical et engagé, avec des histoires et des personnages hors du commun. Des rendez-vous littéraires à Bayonne complètent ces propositions de voyages à la découverte de l’Autre, ici et ailleurs.
LIVRES
La revanche du mal aimé
(Fiction adultes)
Le journaliste et romancier Sorj Chalandon revient dans son dernier ouvrage sur un sujet qui lui tient à coeur, l’enfance maltraitée. Son jeune héros, Jules Bonneau dit « la Teigne », est emprisonné dans la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer, un lieu lugubre où la violence est omniprésente et la solidarité rare. Un jour d’août 1934, 56 gamins s’enfuient. Tous sont retrouvés sauf Jules, qui aura fait la bonne rencontre au bon moment. Livre engagé, social et politique, L’Enragé est le onzième roman de Sorj Chalandon, un magnifique livre de revanche.
L’Enragé de Sorj Chalandon, Grasset 2023.
Une histoire en formes géométriques
(Roman graphique adultes)
Dans La Couleur des choses, en vue plongeante sans perspective, les personnages sont représentés par des cercles de couleur. Le récit oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes. Ce livre, qui a reçu le Fauve d’or au Festival d’Angoulême 2023, stimule l’imaginaire du lecteur et ça marche ! Les personnages et l’histoire prennent vie de manière très singulière.
La Couleur des choses de Martin Panchaud, éditions Çà et Là, 2022.
L’amour qui tue
(Roman ado-adultes)
Le nouveau livre de Gildas Guyot vient de paraître dans la collection Faction : « des romans noirs qui parlent sans fard aux ados (et aux adultes !), du monde, de son état, de ses colères ». Vindicte commence alors qu’Arsinoé, accusée de collaboration avec l’occupant allemand, est en train d’être tondue, en 1944, sous les rires de la foule. Comme bien d’autres femmes à l’époque, sans procès ni jugement, elle est punie par la vindicte populaire. Le texte bref et fort est écrit du point de vue d’Arsinoé et nous raconte une histoire d’amour et de vie poignante, qui laisse amer.
Vindicte de Gildas Guyot, éditions In-8 collection Faction, 2024.
On choisit pas sa famille…
(Fiction jeunesse, de 8 à 11 ans)
Violette est en CM1 à Paris quand ses parents meurent dans un attentat. D’après leur testament, elle doit être recueillie par son oncle qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, « Régis-le-puant » comme elle l’appelle… La petite fille et son oncle subissent cette cohabitation jusqu’à ce que la glace se brise, dans ce lieu de conte qu’est le Château de Versailles où travaille Régis. Une série — qui existe aussi en version filmée — pleine d’humour, avec le deuil en filigrane.
La Vie de Château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi, éditions L’École des Loisirs, 4 volumes de 2021 à 2023 : 1. Violette et Régis, 2. Noël en famille, 3. Un château sous les eaux, 4. Monter sur scène.
FILMS
Los delicuentes
de Rodrigo Moreno (Argentine, Brésil, Chili).
Deux modestes employés de banque de Buenos Aires se lancent dans un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Devenus...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- FINANCEMENT des entreprises : incontournable CRÉDIT BANCAIRE ?
- Sécurité des JO de PARIS 2024 : Un défi à relever sans incidence locale