Imprimer la page
Vie locale

FINANCEMENT des entreprises : incontournable CRÉDIT BANCAIRE ?

Business people man and woman sitting at the table in the office and signing the contract.

Le financement bancaire reste de très loin la solution la plus employée par les entreprises. Et les taux d'obtention des crédits demeurent élevés, selon la Banque de France. Mais la hausse des taux d'intérêt pourrait peut-être faire évoluer cette situation.

Le crédit bancaire semble avoir encore de beaux jours devant lui. Le 29 février dernier, la Délégation sénatoriale aux entreprises organisait une table ronde consacrée à « Banques, marchés, fonds, particuliers : quels acteurs pour financer l’entreprise de demain ? » Aujourd’hui, l’état des lieux est celui du « poids prépondérant du financement bancaire. Toutefois, les lignes bougent », constate Olivier Rietmann (LR, Haute-Saône), Président de la délégation sénatoriale aux entreprises. Les lignes, cependant, bougent plutôt lentement. En 2009, le financement bancaire représentait 70 % du total du financement des entreprises, d’après la Banque de France. En 2023, ce ratio s’élève encore à 66 %. Les encours de crédits aux entreprises en France atteignent 1.350 Mds €, d’après la Fédération bancaire française (FBF). Et l’écosystème existant semble répondre – pour l’essentiel – aux besoins actuels des entreprises.

Même si la situation est en train d’évoluer, en raison de la hausse des taux d’intérêt, actuellement, « le financement ne figure pas parmi les premiers freins à la croissance », cités par les entreprises, explique Frédéric Visnovsky, Médiateur national du crédit et Président de l’Observatoire du financement des entreprises de la Banque de France. D’après celleci, post-Covid, le financement de l’investissement est resté dynamique. Au total, les nouveaux crédits bancaires ont représenté 315 milliards d’euros en 2023, contre 373 l’année précédente. En dépit de la baisse, le niveau donc reste haut. Par ailleurs, « les taux d’obtention des crédits demeurent élevés », note Frédéric Visnovsky. Par exemple, 96 % des PME obtiennent les crédits d’investissement demandés, selon la Banque de France. « ...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte