Sélection culturelle : Livres, films et festivals du 64
En ce « joli mois de mai » fleurissent les festivals : spectacle vivant, littérature et musique sont au rendez-vous dans les Pyrénées-Atlantiques (parfois le même week-end !). Côté cinéma, voici des films qui emmènent en voyage, de l’Écosse à la Cordillère des Andes en passant par l’Angleterre et la France, avec des thématiques souvent sociales et politiques. BD, roman, essai et polar complètent le tableau de ces propositions culturelles dans une palette variée de styles et d’univers.
LIVRES
Un garçon qui cherche sa place (BD ado)
Un adolescent en souffrance poste sur les réseaux sociaux des vidéos de ses bagarres. On suit ce gamin dans sa vie quotidienne avec ses amis et chez lui, où il supporte mal le retour au foyer de son père alcoolique. L’histoire est prenante et, fort heureusement, finit sur une note d’espoir. Cette BD plaira aux ados de 13/14 ans (même à ceux qui n’aiment pas trop lire) par sa capacité à raconter une histoire en prise avec le monde d’aujourd’hui et cet âge pas évident où l’on se cherche dans le regard des autres.
Chien hurlant de Mélissa Morin, édition La Boîte à Bulles.
L’amour en guerre (roman ado adulte)
Dans une ville en guerre, une jeune femme, Marie, est touchée par une balle alors qu’elle allait rejoindre son amoureux de l’autre côté de la ville. Steph l’a avertie dans son message : « Au bout d’une heure d’attente, si tu ne viens pas, je comprendrai que tout est définitivement rompu. Que tu as pris d’autres décisions, d’autres chemins. » Et voici Marie blessée, étendue sur le sol. Enfin un couple âgé et aimant, Anya et Anton, entend ses cris et s’approche… Le Message d’Andrée Chedid émerveille par sa concision et la force de son récit bouleversant. Un livre à partager, offrir, relire.
Le Message d’Andrée Chédid, éditions Flammarion.
Dans la peau d’un sniper (polar adulte)
Plusieurs agents du FBI sont assassinés, l’un après l’autre, par un sniper qui à chaque fois réalise un tir à la trajectoire quasi impossible. Pour traquer le meurtrier insaisissable, le FBI persuade l’ancien agent Lucas Page, devenu professeur d’astrophysique, de reprendre du service. L’enquête est menée tambour battant sur quelques jours. Les points de vue et lieux sont alternés et les personnages formidablement bien campés, avec humour et précision, c’est un régal ! Après deux thrillers à succès, L’Invisible et Les Innocents, Robert Pobi revient avec ce livre captivant, début d’une série magnétique.
City of windows de Robert Pobi, éditions Points.
À l’assaut du patriarcat (essai adulte)
Mona Chollet, journaliste dont le précédent essai « Sorcières » avait remporté un grand succès, aborde le féminin sous un autre angle dans son nouveau livre au sous-titre évocateur : « comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles ». Ouvrage de vulgarisation intelligente, le livre passe en revue diverses situations de la vie quotidienne et intime, avec des références philosophiques, sociales et culturelles sur le rôle donné à la femme dans le couple et la société. En dézinguant les clichés, idées reçues et a priori, ce livre parvient à faire œuvre militante et féministe avec clarté, sans rage ni violence, dans l’idée d’une conciliation possible.
Réinventer l’amour de Mona Chollet, éditions Zone.
FILMS
The Duke
de Roger Michell avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead. Sortie le 11...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Mai du Vélo : Anglet change de braquet
- Le Conseil d’État suspend le décret du Gouvernement sur le contrôle technique des « deux-roues »