Imprimer la page
Vie locale

Mai du Vélo : Anglet change de braquet

Dans le cadre du plan vélo, Claude Olive a inauguré, le 12 mai, un parking à vélos au carrefour Bernain © AP

Dans le cadre du plan vélo, Claude Olive a inauguré, le 12 mai, un parking à vélos au carrefour Bernain © AP

Depuis 20 ans, la ville fait la part belle au vélo, avec 48 km d’itinéraires cyclables, tous aménagements confondus. Avec son Plan Vélo, la commune consacre plus de 12 millions d’euros à son réseau, à de nouveaux aménagements, mais aussi aux mobilités douces.

Coup d’accélérateur à Anglet dans le cadre du mois national du vélo. La Ville affiche la volonté de développer davantage l’accès à la pratique du vélo pour tous sur la commune. Plus de 12 millions d’euros sont injectés afin d’améliorer son réseau et d’aménager davantage de nouvelles voies et infrastructures.

L’urgence des alternatives

« Cette politique n’est pas nouvelle et nous ne partons pas de zéro », rappelle Claude Olive, Maire d’Anglet. Il s’agit surtout de passer à la vitesse supérieure. « Nous travaillons avec mon équipe pour que ce mode de déplacement soit favorisé tout au long de l’année, mais aussi les mobilités douces ainsi que les transports en commun ».

C’est la mission d’Anne Dumortier, élue en charge des Mobilités Douces et Actives : « Si l’on veut basculer concrètement vers des alternatives au tout voiture, il faut apporter des réponses, et donner des outils pratiques aux usagers. Actuellement, la voiture est un gouffre financier pour les citoyens, et une catastrophe écologique ; il est donc urgent de passer à autre chose. Quand on goûte au plaisir de la marche ou du vélo, c’est moins de stress au quotidien et c’est bon pour la santé ».

État des lieux et perspectives

La ville a dressé un bilan/état des lieux de la totalité du réseau cyclable, présenté par Franck Etave, Directeur des Espaces Publics : « Su...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte