Imprimer la page
Vie locale

Sécuriser l’apport en EAU POTABLE sur la Côte Basque

© Cote Sud Photo

Mardi 1er avril 2025, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a inauguré une infrastructure essentielle pour l’alimentation en eau potable du littoral basque : l’interconnexion des usines de production de la Nive à Anglet et d’Helbarron à Saint-Pée-sur- Nivelle. Cet ouvrage stratégique, inauguré en présence de Jean-René Etchegaray, Président de la CAPB, Emmanuel Alzuri, Conseiller délégué en charge de l’eau potable, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, et Véronique Mabrut, Directrice de la délégation Adour et Côtiers de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, sécurise l’approvisionnement en eau potable pour 170 000 habitants en cas de défaillance d’un des deux sites.

La station de pompage de Bassilour, dotée d’un réservoir de 1 000 m³ intégré astucieusement dans le paysage, dessert à elle seule la moitié des besoins en eau des communes de Bidart et Guéthary. Une attention particulière a été portée à son intégration environnementale avec notamment l’aménagement d’une voie verte reliant le site à la Technopole Izarbel et à la plage de l’Uhabia. L’interconnexion Nive- Helbarron a déjà démontré son efficacité en novembre 2024 puisqu’elle a assuré l’approvisionnement ininterrompu en eau potable de Saint-Jean-de-Luz, lors d’une opération de maintenance programmée à Helbarron. Grâce à une gestion automatisée par fibre optique sur 14 km, ce réseau d’urgence peut acheminer jusqu’à 13 000 m³ par jour vers le sud et 8 000 m³ vers le nord.

Face à la réduction annoncée de 30 % de la ressource en eau d’ici 2040, cette réalisation s’inscrit dans un plan global de gestion durable porté par la CAPB. La structure alloue annuellement la moitié de son budget d’investissement, soit 36 millions d’euros, à l’eau potable, en faisant un poste d’action prioritaire.