Imprimer la page
Vie locale

Bayonne : Le concours du MEILLEUR JAMBON FERMIER a livré son verdict

Amélie Etchepare d’Urepel remporte le 1er prix du concours du meilleur jambon fermier 2025. ©Ville de Bayonne

La 562ème édition de la Foire au Jambon de Bayonne s’est ouverte ce jeudi 10 avril 2025 avec son incontournable concours du meilleur jambon fermier. Cette année, la distinction suprême revient à Amélie Etchepare, agricultrice à Urepel, qui a présenté un jambon de 14,3 kg particulièrement apprécié pour sa coupe, son affinage et son parfum.

25 jambons en compétition

Le jury composé de membres de la Confrérie du Jambon de Bayonne et de charcutiers reconnus a tranché. Le jambon gagnant, vendu aux enchères pour 2.700 euros, a également valu à sa productrice un chèque-cadeau de 400 euros remis par l’Office de tourisme de Bayonne, ainsi qu’un seau de sel offert par la Confrérie de la Jurade du Sel de Salies-de-Béarn.

Deux producteurs se partagent la deuxième place : Membrede Pascal (Tarnos) et Thomas Latour (Bayonne), chacun récompensé par un chèque-cadeau de 200 euros et un seau de sel. Le prix de la Confrérie, décerné pour la meilleure présentation, revient à Daniel Tailleur de Gerderest.

Le concours, animé cette année encore par JO TXISTUA, a une nouvelle fois mis en lumière l’excellence des savoir-faire fermiers du territoire. Une belle entrée en matière pour cette Foire au Jambon 2025 qui promet de belles découvertes gastronomiques.