Imprimer la page
Vie locale

Sélection CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Alpha violet

Au pays de nos frères © Alpha violet

Les livres et les films du mois questionnent le vivre ensemble. Parents, enfants, frères et soeurs, camarades de classe, amis, animaux : qu’il est difficile (et parfois drôle) de s’accorder et de faire un bout de chemin ensemble ! Le spectacle vivant et la musique ne seraient-ils pas un bon moyen de faire le lien entre toutes ces solitudes ?

LIVRES

À la rencontre du vivant

(Roman noir adultes)

Dans la lignée de son livre précédent Darwyne, avec lequel Wallace forme un diptyque, Colin Niel suit Mathurine, qui travaille pour l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle élève seule son fils, Wallace, et entretient des rapports très particuliers avec la forêt amazonienne et ses habitants. On dit que là se cache un « Maskilili », être plus ou moins mythologique de petite taille qui a les pieds tournés vers l’arrière… Une plongée forte et palpitante dans une humanité à la frontière de l’animalité.

Wallace de Colin Niel, éditions du Rouergue 2024.

Du totalitarisme

(Roman ado)

Face à ses élèves qui ne comprennent pas comment le peuple allemand a pu laisser le nazisme s’installer au pouvoir, le professeur d’histoire Ben Ross décide de faire une expérience : « la vague ». Il amène sa classe à adopter une discipline et une organisation proches du nazisme et cela marche au-delà de ses espérances. L’expérience, qui a réellement eu lieu aux États-Unis dans les années 60, a été racontée dans ce roman et adaptée au cinéma. Une histoire à partager largement, qui donne à réfléchir.

La vague de Todd Strasser, éditions Pocket 2009.

Coloc forcée

(BD SF adulte ado)

Un jeune homme décide de sauver de la fin du monde un groupe d’amis qu’il installe dans une villa de luxe où ils ne manquent de rien. Aucun de ses occupants ne se rappelle comment il est arrivé là, comme si les mémoires avaient été effacées. Fauve d’or de la série au Festival d’Angoulême 2024, deux tomes sont parus pour le moment en français. Cette bande dessinée qui mêle plusieurs modes de narration (dessins, sms) et plusieurs temporalités, réjouira les amateurs de récits de science-fiction.

The nice house on the lake Tomes 1 et 2, de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno, éditions Urban 2023.

Fuir l’élan

(Album jeunesse dès 3 ans)

La romancière belge Adeline Dieudonné (La vraie vie, Reste, Kérozène) publie un album jeunesse hilarant, illustré par l’excellent Arnold Hovart. Le livre met en garde : surtout, si vous croisez un élan (oui, l’animal), attention, il risque de s’incruster chez vous et de provoquer catastrophe sur catastrophe… Pleins de malice, les dessins et les textes sont vifs, colorés et blaguent avec le lecteur à chaque page. Un régal !

Un élan de compagnie (conseils et astuces pour s’en débarrasser) de Adeline Dieudonné et Arnold Hovart, éditions Les Arènes, 2025.

FILMS

Rencontres sur les docks

au Cinéma L’Atalante.

Comme chaque année depuis sa première édition en 2004, le Festival Rencontres sur les docks programme une sélection de films indépendants, souvent en avant-première, avec invités et concerts. Cette année, aux côtés du traditionnel focus sur le cinéma basque, le Festival a choisi d’axer sa programmation sur le jeune cinéma espagnol. Ce sera l’occasion de rencontrer des réalisateurs, des acteurs, et de passer des soirées conviviales et festives de choix.

17 au 20 avril 2025.En savoir plus : atalante-cinema.org

Au pays de nos frères

d’Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli, avec Hamideh Jafari, Badhir Nikzad, Mohammad Hosseini… (Iran, France, Pays-Bas).

Dans les années 2000, une famille d'immigrés afghans tente de survivre en Iran, comme de nombreux compatriotes. Sur trois décennies, on suit les destins de Mohamad, un jeune étudiant prometteur, Léila, une femme isolée, et Qasem, qui se sacrifie pour sa famille. À travers eux se dessine le portrait de tous les exilés du monde, qui tentent de survivre et de se reconstruire malgré un quotidien incertain.

Nous voilà grands

de Stina Wirsén et Linda Hambäck (Suède), 32 minutes, à partir de 2 ans.

Après Qui voilà ? et Coucou nous voilà ! revoici Nounourse, Lapinou et leurs amis devenus grands, et même parents ! Les tout jeunes spectateurs pourront facilement s’identifier aux personnages de ces huit courts films animés très colorés, qui abordent la vie quotidienne avec ses joies et ses tracas : ne pas vouloir dormir seul.e, être jaloux, timide, possessif… À l’occasion de la sortie de ce film au cinéma, deux albums de Stina Wirsén sont publiés pour la première fois en français. Les petits vont adorer !

Deux sœurs

de Mike Leigh avec Marianne Jean-Baptiste, Michele Austin, David Webber, Tuwaine Barrett, Ani Nelson, Sophia Brown… (Royaume-Uni). Mike Leigh a réalisé son nouveau film après un long travail préparatoire avec les acteurs, à la manière de répétitions de théâtre. Ce film, tourné en six semaines à Londres, explore les dissensions au sein d’une famille issue de la communauté africaine-américaine, au lendemain de la pandémie du Covid-19. Mêlant habilement drame et comédie, Mike Leigh se fait une fois de plus fin observateur de l’âme humaine et offre un film bouleversant.

SPECTACLES

Musique de chambre à Pau

Au Théâtre Saint-Louis a lieu un concert unique composé de pièces de Francis Poulenc pour vents et piano. Élégance, lyrisme et humour seront portés par les six interprètes réunis pour l’occasion, dont Samuel Jean au piano. Au programme : Sextuor, Trio, Sonates pour flûte, hautbois, clarinette, Elégie pour cor et piano.

12 avril 2025 à 18 h, Théâtre Saint-Louis. Réservations : oppb.fr

Old School Funky Family à Biarritz

Fidèles à leur devise, « faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux », les musiciens fêtent les 20 ans d’existence de leur groupe chaloupé avec énergie… et quelques amis ! Sousaphone, claviers, guitare, batterie côtoient un quatuor de saxophones de haute voltige. Le groupe conjugue des influences allant de Maceo Parker à Roy Hargrove, Vulfpeck (funk) ou Fela Kuti (afro-beat). Il présente lors de ce concert en avantpremière son 5e album. Première partie : Gaitistaneko orkestra.

18 avril 2025 à 20 h 30, Atabal. Réservations : atabal-biarritz.fr

Cirque et magie à Jurançon

La compagnie Blizzard Concept poursuit la tournée de son premier spectacle Opéra pour sèche-cheveux qui mêle clown, jonglage et magie nouvelle. Imaginez deux personnages à la Laurel et Hardy se défiant et jouant avec la pesanteur des objets à l’aide de quelques sèchecheveux… Le spectacle est à couper le souffle (des enfants comme des adultes). Des balles bien sûr, mais pas seulement, s’envolent, bougent, comme par magie. Une performance acrobatique et poétique étonnante.

Opéra pour sèche-cheveux, 18 avril 2025 à 20 h 30 à L’Atelier du Neez, Jurançon. En savoir plus : ville-jurancon.fr

Théâtre à Hendaye

Dans Lame, deux divinités s’affrontent pour le titre de déesse du numérique : la déesse du métal et la déesse de l’électricité. C’est Josiane, une réparatrice de smartphones, qui fait l’arbitre ! Pour tout public à partir de 8 ans, par Maryse Urruty et Élodie Darquié. Dans Latitudes, il est question de deux destins hors normes de marins (Donald Crowhurst et Bernard Moitessier) qui se sont lancés dans la première course autour du monde en solitaire et ne l'ont pas terminée, pour des raisons bien différentes. Une épopée maritime qui interroge la liberté. Tout public à partir de 11 ans, avec Aurélien Zolli.

Lame le 13 et le 16 avril 2025, Latitudes le 26 avril 2025, Mendi Zolan. En savoir plus : hendaye-culture.fr