Sauvegarder et valoriser le bâti ancien
Bien qu’il n’existe pas de définition précise, le bâti ancien désigne l’ensemble des immeubles construits avant 1948. Dans Bayonne, cela représente 1/3 du parc immobilier. Ces constructions anciennes ont presque toutes pour caractéristiques communes des murs classiques non isolés, des plafonds hauts et des fenêtres à simple vitrage.
Depuis 1975, la Ville de Bayonne met l’accent sur la préservation et la valorisation patrimoniales du centre ancien, ce qui a permis la réhabilitation d’un grand nombre de ces logements, améliorant ainsi nettement l’attractivité du centre-ville. Il reste néanmoins un nombre nonnégligeable d’immeubles inhabitables du fait de leur insalubrité.
Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés
Outre son inscription en secteur sauvegardé dès 1975 et son adoption d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur adopté en 2007, la Ville s’est également portée candidate, en 2010, au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Le PNRQAD du centre ancien de Bayonne a été retenu parmi 25 projets au niveau national et poursuit globalement cet objectif d’amélioration de l’habitat. Ce programme porte précisément sur la restructuration de cinq îlots, trois situés dans le Grand...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Port du masque prolongé dans le 64
- Du « quoi qu’il en coûte » au « sur-mesure » en 6 points