Saint-Jean-de-Luz : une charte de la vie nocturne
Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, a présenté la Charte de la vie nocturne et de la tranquillité publique le 29 août dernier.
L’enjeu étant de préserver la tranquillité publique, la sécurité et la santé, tout en favorisant une activité nocturne conviviale et florissante. Un équilibre subtil et délicat s’il en est, mais pas impossible ! C’est là, la vocation de ce nouvel outil, cette charte favorisant l’entente et la bonne conduite.
10 principes forment ce document que s’engagent à respecter les professionnels adhérents, la Ville de Saint-Jean-de-Luz et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Plusieurs thèmes sont évoqués : le respect des lois et règlements, les horaires et fermetures, les terrasses, la lutte contre les troubles à l’ordre public, les nuisances sonores et les troubles de voisinage. La prévention de la consommation d’alcool et de stupéfiants, la lutte contre les discriminations, la propreté urbaine ou encore la publicité sont également abordées dans la charte.
Il s’agit d’attirer et non de contraindre. Ainsi, les adhérents à ces principes s’engagent dans une démarche volontaire. Des autocollants apposés sur les devantures des commerçants signaleront l’implication des enseignes dans l’aventure. Dans le même temps, les signataires s’investiront dans la création et l’animation d’un « Conseil de la nuit » ainsi que dans les commissions de conciliation. Une façon d’enrôler toutes les parties prenantes dans la gestion de la vie nocturne.
- Hendaye : Geneviève Darrieussecq en visite
- Bidart : une convention symbole pour le projet Église Trois Couronnes