Imprimer la page
Vie locale

Saint-Jean-de-Luz : participer aux JO 2024 en tant que bénévole

Devenir bénévole au prochains Jeux Olympiques

Photo © Naassom Azevedo - Unsplash

Les personnes souhaitant vivre une aventure exceptionnelle en tant que bénévoles aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 peuvent déposer leur candidature sur le site de la mairie de Saint-Jean-de-Luz. Surprise ! La ville permet aux postulants d’augmenter leurs chances avec une préinscription.

La cité corsaire fait partie des 76 communes chanceuses qui ont été sélectionnées pour proposer ces inscriptions en avant-première. 10 candidats seront présélectionnés par un jury issu du mouvement sportif luzien. Ils pourront déposer en avance leurs candidatures définitives auprès de Paris 2024 et peut-être devenir bénévoles sur l’un des sites de compétition, à savoir l’Île-de-France, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Marseille, Lille et Tahiti.

Les chanceux retenus recevront une dotation avec l’uniforme des Jeux et les frais de repas (lors des jours de mission) et de transport public sur place seront pris en charge. S’ils sont choisis, les bénévoles se verront attribués des missions liées à l’accueil, au support (opérations sportives, organisation, cérémonies), aux transports ou au soutien aux services médicaux.

Les critères de sélections sont les suivants : avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024, habiter à Saint-Jean-de-Luz et/ou être engagé dans le mouvement sportif de la ville, maitriser le français et/ou l’anglais, être autorisé à résider sur le territoire français, être disponible à la période souhaitée par Paris 2024, avoir un casier judiciaire vierge. Au-delà de ces éléments obligatoires, le jury appréciera particulièrement les candidatures qui mettront en avant une connaissance du mouvement sportif, un intérêt pour le sport et les valeurs de l’olympisme, une contribution au développement de la pratique sportive, une implication dans les mouvements écoresponsables, inclusifs ou dans l’accompagnement éducatif.