Pays Basque : un inventaire participatif de la biodiversité
La Communauté Pays Basque lance une opération participative pour préserver la biodiversité locale. Dans le cadre de la « cartographie de la trame verte et bleue du Pays Basque », la CAPB appelle les habitants à prendre part à un grand inventaire de la faune locale.
Le dispositif national « trames verte et bleue » s’attache à enrayer le phénomène de déclin de la biodiversité dans les milieux naturels et semi-naturels terrestres (trame verte) et dans les milieux aquatiques (trame bleue). Dans ce but, la caractérisation des réseaux écologiques est nécessaire pour permettre leur préservation ou restauration et ainsi assurer aux espèces animales et végétales un environnement favorable à leur développement. L’artificialisation galopante des territoires ne permet pas toujours à la faune et à la flore de vivre ou circuler librement. Les trames verte et bleue ambitionnent « d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire pour contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau ».
Le programme d’inventaire participatif qui encourage les citoyens à partager leurs observations sur la faune locale est en place pour l’été 2022. Pour contribuer à cette opération, les personnes intéressées peuvent télécharger les fiches informatives sur le site de la CAPB et s’informer sur la méthodologie à suivre pour signaler les différentes espèces étudiées comme la loutre d’Europe, le triton palmé, la martre des pins, le lucane cerf-volant ou encore la fauvette pitchou, le hérisson d’Europe et le bourdon terrestre. Les fiches mises à disposition sont très complètes. Elles indiquent la marche à suivre pour effectuer un signalement, présentent chaque espèce, précisent comment les identifier et où les rechercher.
Pour accéder aux fiches explicatives, rendez-vous sur le site de la Communauté Pays Basque, en suivant ce lien.
- Un été à Biarritz pour la French Tech Pays Basque
- Bayonne : la braderie de l’été