Une saison touristique à 2 vitesses
L’Agence d’attractivité et de Développement Touristique (AaDT) Béarn - Pays Basque vient tout juste de publier son 1er rapport concernant la conjoncture touristique du mois de juin 2022 et les perspectives pour la saison estivale.
Si la météo capricieuse de ce mois de juin, oscillant entre canicule et fortes pluies, aurait pu décourager les touristes, la fréquentation dans le département est en légère hausse par rapport à l’année dernière. Elle est même quasi identique à celle connue en 2019, soit avant la pandémie des coronavirus.
Il faut se réjouir avant tout du retour en masse des étrangers — Allemands, Américains et Britanniques en tête — avec une présence plus importante qu’il y a 3 ans. Cela permet également de relativiser la baisse des Français qui semblent, eux, bouder notre département au profit de l’étranger. Globalement, la Côte Basque s’en sort mieux que les zones urbaines et la montagne.
Les perspectives pour les mois de juillet et août sont intéressantes, mais nuancées. Si l’été pouvait être similaire à celui de 2019, il faut cette année tenir compte de l’inflation qui sévit et qui devrait particulièrement influencer les dépenses des classes moyennes et populaires.
L’augmentation du prix des carburants, la hausse du prix des hébergements locaux et l’inflation générale devraient même avoir des conséquences sur le début de la très haute saison touristique que l’AaDT...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : la braderie de l’été
- Oloron Sainte-Marie : un plan de gestion des forêts sur 20 ans