Saint-Jean-de-Luz : le vélo en vedette au mois de mai
La 2e édition de « Mai à vélo » débute à Saint-Jean-de-Luz et s’étendra sur toute la durée de ce joli mois printanier. Un grand nombre de manifestations est organisé pour promouvoir l’utilisation du vélo, que ce soit en tant que mode de déplacement quotidien, loisirs, sport, ou encore dans le cadre touristique.
En plus d’être ludique, sa pratique est bénéfique à plusieurs niveaux : écologique, économique , bon pour la santé physique et mentale, pour désencombrer les routes, etc. Un certain nombre de rendez-vous, programmés pendant les week-ends, permettra à tous les publics de participer. Le dimanche 22 mai notamment, les cyclistes confirmés et les amateurs pourront participer à la 12e édition des « Vallées tranquilles ». Un évènement organisé par « Les cyclos randonneurs luziens Lagunak ». 4 parcours sont proposés pour découvrir la Côte Basque à vélo et profiter du panorama tout en pédalant.
Mention spéciale à l’initiative « Remise en selle » destinée aux seniors. La Ville de Saint-Jean-de-Luz s’est associée à l’association Recycl’Arte pour organiser un stage gratuit de « remise en selle ». Les personnes motivées, de 60 ans ou plus, qui souhaitent se remettre au cyclisme, peuvent participer. Les cours se déroulent au fronton d’Ichaca à Saint-Jean-de-Luz, jusqu’au 10 juin 2022, tous les vendredis matin de 10 h à 11 h 30. Les groupes sont limités à 8 personnes maximum pour favoriser un meilleur apprentissage. « L’objectif est d’acquérir les bases nécessaires pour se déplacer à bicyclette, en toute sécurité et d’exercer ainsi une activité physique douce et régulière ». Les inscriptions à ces ateliers peuvent être réalisées en ligne sur le site Internet de Recycl’Arte jusqu’au 13 mai inclus.
Pour en savoir plus sur la manifestation les « Vallées tranquilles », rendez-vous sur le site cyclo-lagunak.fr. Pour connaître les modalités d’inscriptions aux stages « Remise en selle », rendez-vous sur le site de la mairie saintjeandeluz.fr (par ici) ou sur le site de l’association recyclarte.org.
- Après l’union, la visibilité
- Benoit Camguilhem, refuser l’inéluctable