Imprimer la page
Vie locale

Après l’union, la visibilité

Aujourd’hui, c’est Thomas qui assure l’accueil de la clientèle © FB

Aujourd’hui, c’est Thomas qui assure l’accueil de la clientèle © FB

Situé jusqu’alors au coin de l’étroite place Amédée Gabe, le magasin fermier basé à Oloron « Tot de Casa » s’est installé au Jardin Public depuis quelques semaines, histoire de gagner en visibilité.

Né d’une volonté de la part de quelques producteurs fermiers membres de la confédération paysanne, le magasin « Tot de Casa » a ouvert ses portes en 2015 à Oloron-Sainte-Marie à l’angle de la petite place Amédée-Gabe. Avec un parking de 6 places à partager avec plusieurs autres commerces voisins et en plein sur l’axe reliant l’entrée d’Oloron au Jardin Public, l’emplacement n’était pas forcément idéal pour un commerce alimentaire. « C’est vrai qu’on était un peu à l’étroit et que pour les consommateurs ce n’était pas pratique, il leur fallait se garer parfois assez loin, ce qui pouvait en rebuter certains », explique Thomas, l’un des permanents de ce magasin associatif. Car « Tot de Casa » est bien un magasin associatif, plus exactement un point de vente collectif des fermes adhérentes. « C’est en fait un peu la prolongation de la vente directe que nous pouvons faire chacun. Là, plutôt que de le faire chacun dans son coin, on se réunit et le consommateur peut tout acheter au même endroit ».

Deux salariés embauchés

Dans ce concept il n’y a pas de « bureau » à proprement parler, la direction est collégiale et c’est donc tous ensemble qu’ils ont décidé, afin d’être plus « accessibles...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte