À la découverte de… Randonnée vers la croix de Santa Barbara
Le départ se fait depuis le fronton d’Ibarron, à Saint-Pée-sur-Nivelle, en longeant le chemin d’Aroztegia. Le plaisir de cette balade commence dès lors puisque les maisons basques traditionnelles s’y succèdent.
Un pont de style romain
Le balisage jaune mène sur la gauche à un vieux pont de pierres qui enjambe la Nivelle. Placé sous la protection d’une Vierge nichée dans un oratoire au sommet de ses deux pans pavés, il est probablement le témoin de plus de sept siècles d’histoire. Ce quartier est en effet le plus ancien du village et le « pont à la Vierge » était autrefois emprunté par les pèlerins engagés sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Constitué d’une seule arche dite « en dos d’âne », il mesure une trentaine de mètres et est aujourd’hui uniquement accessible aux piétons.
En quittant le pont, le chemin rejoint la ferme d’Aroztegia qu’il faut dépasser avant de franchir une barrière canadienne, puis s’engager sur un sentier terreux situé sur la droite. Ce dernier est raide et représente sans doute la seule vraie difficulté de cette balade, mais par chance il est bien ombragé et c’est un bonheur d’y observer les jeux de lumière offerts par le soleil et les feuillages, ainsi que la vue sur la Rhune qui s’aperçoit par moment au travers de la végétation.
Vers la croix de Sainte-Barbe
Au sortir de la forêt, le sentier poursuit son ascension sur la crête. Peut-être les pottoks feront-ils partie du paysage, mais quoiqu’il en soit, alors que les corps sont exposés aux quatre vents et embrassent déjà la vue sur la côte, l’ikurrina (drapeau basque) flotte droit devant, indiquant la direction à suivre jusqu’à la Croix de Santa Barbara, incrustée de pierres. D’après les anciens, elle fut érigée en...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pau : le « Resto du Soir » a besoin de bénévoles
- Après l’union, la visibilité