Benoit Camguilhem, refuser l’inéluctable
Handicapé depuis la naissance, Benoît Camguilhem enchaîne les batailles, depuis 40 ans. Afin de démontrer que rien n’est impossible, il a écrit un livre où il raconte son histoire, ses luttes et ses victoires.
Dans le milieu sportif ou équin, un handicap est une charge supplémentaire que l’on attribue à un cheval, un sportif ou une équipe plus forte que son adversaire, afin de « niveler » les valeurs. Ce rappel essentiel, trop souvent oublié par tous, est rappelé par Laurence Rapin dans la postface de l’ouvrage : « Naître handicapé, un combat pour la vie ». Dans cette autobiographie de Benoît Camguilhem, éleveur de blondes d’Aquitaine à Sallespisse (Béarn), il est sans cesse rappeler à chacun combien est importante la lutte pour refuser ce qui peut sembler inéluctable.
Une vie d’amour et de luttes
Les 225 pages du livre sont une véritable ode au courage et à la bataille pour faire tomber toutes sortes de préjugés. Alors qu’il n’était qu’un fœtus, Benoît est déjà frappé par le destin et la question est déjà posée : doit-il vivre ? Si c’est le cas, le fera-t-il « normalement » ? Mais au fond, quelle est la normalité ? Qui sommes-nous pour le décider ?
Cette farouche lutte pour la vie et l’intégration dans les milieux supposés normaux, Benoît la mène depuis 40 ans, emboîtant ainsi le pas de ses parents et notamment d’Aline, une maman dont le dévouement n’a d’égal que la volonté et l’amour profond. Un amour profond partagé par son fiston et qui transpire tout au long du récit de la vie de Benoît, expliquant en majeure partie non...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Saint-Jean-de-Luz : le vélo en vedette au mois de mai
- Croissance / inflation : le dilemme des banques centrales