Saint-Jean-de-Luz : le recensement de la population se poursuit en 2022
Le recensement de la population est nécessaire et doit être effectué régulièrement pour mettre à jour les données recueillies par l’État. Saint-Jean-de-Luz, commune de plus de 10 000 habitants, prépare sa campagne de recensement 2022, qui se déroulera du 20 janvier au 26 février. L’étude va se concentrer sur un nouvel échantillon représentant environ 8 % de ses logements.
À quoi sert le recensement ?
Le recueil des données relatives à la population est important pour mettre en place des politiques publiques utiles et ciblées. Dans ce sens, le recensement permet :
- De connaître la population française de chaque commune et ses caractéristiques (âge, sexe, profession, logement, etc).
- D’allouer des moyens aux fonctionnements des communes telle que la participation de l'État au budget des communes. Il faut savoir que de nombreux textes réglementaires font référence aux chiffres de population légale pour déterminer les règles à appliquer, et ce dans de nombreux domaines : nombre d'élus au conseil municipal, détermination du mode de scrutin, nombre de pharmacies, réglementation sur l’hébergement d’urgence, etc.
- De définir les stratégies et les objectifs des collectivités locales : les chiffres permettent d'aiguiller les décisions publiques, notamment toutes celles relatives aux équipements collectifs comme les logements, les structures d'accueil de la petite enfance et des personnes âgées, les moyens de transports, l’emploi, l’aménagement du territoire, etc.
Comment le recensement est-il organisé ?
Le recensement relève de la responsabilité de l’État : l’Insee organise et contrôle l’étude, et les communes ont la charge de préparer et réaliser la collecte de données.
À Saint-Jean-de-Luz, 5 agents recenseurs ont été mandatés par la ville. Ils vont parcourir la commune jusqu’au 26 février en vue d’informer et recueillir les données nécessaires à l’enquête, en étant chacun responsable d’une zone précise :
- le centre-ville,
- le centre-ville, Chantaco et de la résidence « Les patios de Chantaco »,
- Urdazuri, Andenia, ainsi que Baillenia,
- Alturan, Karsinenea, Urthaburu, Anterenea et Ducontenia,
- Acotz, Erromardi et le quartier du lac.
Les foyers concernés par l’enquête seront prévenus en amont par courrier. Le processus de recensement nécessite deux étapes :
- Muni de sa carte officielle l’agent recenseur se présente au domicile, remet les identifiants nécessaires au recensement sur Internet et explique la marche à suivre.
- Les usagers devront alors se rendre sur le site le-recensement-et-moi.fr, et choisiront l’entrée « Répondre en ligne ». Ils pourront se connecter grâce aux identifiants délivrés par l’agent recenseur, et n’auront plus qu’à se laisser guider.
À noter que pour être pris en compte, le questionnaire doit obligatoirement être validé. Si le résident a préalablement indiqué son adresse e-mail, il recevra un accusé de réception par messagerie lui confirmant la bonne prise en compte de ses réponses.
- Immobilier : les chiffres clés des loyers dans la région
- La Ville de Pau confirme son attractivité