La Ville de Pau confirme son attractivité
La Ville de Pau attire et séduit de plus en plus. Elle monte dans les classements, notamment grâce à sa taille humaine, son environnement agréable et l’offre d’un cadre de vie sain et dynamique pour les jeunes. Le point sur les atouts de la cité paloise.
Une ville étudiante
En 2021, la ville atteint la 1ère place du classement des villes moyennes établi par L’Étudiant. Cet engouement des jeunes, concerne entre autres les étudiants en doctorat qui représentent 6,3 % (ville la mieux positionnée dans le classement sur ce critère) de l’effectif total. Les étudiants étrangers eux aussi, s’intéressent de plus en plus au Campus palois et sont plus nombreux d’année en année. En cause, l’offre de formations importante proposée par l’UPPA et un taux de réussite au-dessus de la moyenne nationale (50 % contre 31 %). Pour séduire les apprenants, la ville a su miser sur un cadre agréable et adapté à la vie estudiantine. Un grand nombre d’évènements sont disponibles régulièrement et la ville bénéficie d’un système de transports en commun efficace et pratique, avec un coût réduit pour les jeunes. La cité d’Henry IV a de plus l’avantage de disposer du nombre le plus élevé de lit du Crous, soit 18 lits pour 100 étudiants.
C’est également la situation géographique idéale de Pau qui en fait une destination étudiante privilégiée, entre mer et montagne et à deux pas de l’Espagne. Le marché de l’emploi local quant à lui, offre des opportunités très intéressantes aux jeunes diplômés et un taux de chômage plus bas que la moyenne.
Un engagement pour l’environnement
Les critères privilégiés cette fois sont la qualité de l’air et le développement de la pratique du vélo.
Sur 323 villes européennes sondées, Pau est la première ville française du classement établi par une étude de l’Agence européenne pour l’environnement. L’air de la ville comporte le moins de particules fines. Suite à la mise en place d’un Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), la cité a développé l’usage des transports en commun et encouragé les modes doux. Le soutien à la rénovation énergétique des logements a également été un élément décisif pour que l’Agglomération paloise bénéficie aujourd’hui d’une bonne qualité de l’air.
Un nouveau Plan Climat air-énergie-territoire a vu le jour en 2016, avec l’objectif d’aller plus loin et d’anticiper les problématiques environnementales futures. Un programme d’actions a été établi pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la réduction de la consommation d’énergie, tout en promouvant le développement des énergies renouvelables (utilisation de l’hydrogène pour Fébus et un réseau de chaleur urbain alimenté à 75% par des énergies renouvelables et locales). Ces actions participent à l’atteinte d’objectifs ambitieux : diminuer de la concentration des polluants atmosphériques de 10 % à l’horizon 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2040.
Pau a rapidement compris l’intérêt de développer le cyclisme. C’est un axe majeur de la stratégie de développement urbaine, motivé par des arguments tels que la mobilité durable et inclusive, la santé physique et psychique mais aussi l’amélioration du cadre de vie ou encore l’attractivité du territoire. La ville encourage fortement à la pratique cycliste au travers de nombreuses actions : le développement des infrastructures cyclables, des actions concrètes liées au soutien de la pratique du vélo ou encore une aide apportée aux clubs et différentes associations du sport cycliste sur le territoire.
Les efforts des collectivités locales ont été récompensés avec l’acquisition de « 3 vélos » sur 4 au label « Ville à vélo du Tour de France* ».
Sur le podium des villes ayant la meilleure qualité de vie
Parmi 100 agglomérations étudiées, Pau obtient la 3ème place au niveau national et la 1ère au niveau de la zone du Grand Sud-ouest. Les critères principaux ayant fait pencher la balance sont les infrastructures dignes des plus grandes villes (CHU, piscine olympique, universités, salle de spectacles, etc), la gastronomie, la culture équestre et bien entendu, sa situation géographique.
En résumé, Pau offre tous les avantages d’une grande ville, sans les inconvénients tels que la difficulté à trouver un logement ou les problèmes de circulation.
* Label créé par le Tour de France pour mettre en avant l’engagement des collectivités en faveur de la mobilité à vélo.
- Saint-Jean-de-Luz : le recensement de la population se poursuit en 2022
- Observatoire économique du Pays Basque : chômage et population en 2020 (1/2)