Imprimer la page
Économie Vie locale

Observatoire économique du Pays Basque : chômage et population en 2020 (1/2)

Sylvie Durruty, Vice-Présidente de la CAPB en charge de l’économie et de l’innovation et les industriels du comité de projet Territoires d’Industries Pays Basque © Pays Basque Industries

Sylvie Durruty, Vice-Présidente de la CAPB en charge de l’économie et de l’innovation et les industriels du comité de projet Territoires d’Industries Pays Basque © Pays Basque Industries

Véritable portrait réalisé par l’Agglomération, l’observatoire fait apparaître les spécificités des dix pôles territoriaux qui composent aujourd’hui la Communauté Pays Basque. Avec sa vice-présidente en charge de l’Économie et de l’Innovation, Sylvie Durruty, nous avons fait le point sur l’année 2020. Coup de projecteur, pour commencer, sur la bonne santé des entreprises mais aussi sur une démographie relativement inégale d’un pôle à l’autre.

312.278 habitants en 2019 selon l’Insee. 158 communes issues des dix intercommunalités d’avant 2017. Depuis, la Communauté Pays Basque est devenue le second bassin de population en Nouvelle-Aquitaine derrière Bordeaux Métropole. Et ce, en partie, grâce à deux de ses pôles les plus dynamiques en matière démographique. En effet, Nive-Adour et le Pays de Hasparren enregistrent tous deux les plus fortes croissances de population de l’Agglomération à plus de 8 % entre 2013 et 2018. « Ce sont des territoires en périphérie directes des anciennes communautés Côte Basque-Adour et Sud Pays Basque, explique Sylvie Durruty. Ils profitent à la fois de leur attractivité et de la rareté foncière qui touche le logement et l’immobilier d’entreprise sur la Côte. » Justement, Côte Basque-Adour, Sud Pays Basque, mais aussi Errobi et le Pays de Bidache voient, eux aussi, leur population croître sur ces cinq mêmes années.

Petites Villes de Demain

Si, en revanche, la population en Amikuze reste stable, Garazi-Baïgorri, Iholdi-Oztibarre et la Soule-Xiberoa déplorent une décroissance significative (jusqu’à 4 % en cinq ans). « Ce sont des territoires plus éloignés des polarités urbaines, à plus d’une heure pour certains, rappelle la vice-présidente de la Communauté Pays Basque. C’est une tendance naturelle dans la plupart des territoires qui ont une typologie identique ; mais c’est la raison pour laquelle plusieurs de leurs communes bénéficient du dispositif Petites Villes de Demain.»
Ce programme national doté d’un budget de trois milliards d’euros sur six ans accompagne un millier de binômes communes-intercommunalités dont la Communauté Pays Basque avec cinq villes de son territoire. Mauléon-Licharre, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais, notamment, bénéficieront donc d’un appui financier conséquent pour déployer des projets, menés sur un an, afin de revitaliser un territoire qui représente près de la moitié de la superficie de l’Agglomération, mais seuls 13 % de sa population totale.

Les entreprises ne pâtissent pas de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte