Crédit immobilier : comment ça marche ?
Afin de mener à bien un projet immobilier, vous pouvez solliciter un crédit. Avant de souscrire un crédit immobilier, il est important de se poser un certain nombre de questions. Comment déterminer votre capacité d’emprunt ? Quel est son coût ? Comment comparer les offres de crédit ?
Comment déterminer votre capacité d’emprunt ?
Votre capacité d’emprunt est déterminée par l’établissement bancaire à partir des éléments suivants :
- l’ensemble de vos ressources tout confondu (Attention : dans le cadre d'un loyer perçu comme une résidence secondaire, la banque peut minorer votre revenu foncier en cas d'impayés notamment),
- l’ensemble de vos charges (mensualité de remboursement de crédit en cours, loyer si vous êtes locataire et le demeurez une fois le bien acquis, éventuelle pension alimentaire, etc.).
Pour calculer votre capacité d’emprunt, l’établissement bancaire détermine votre revenu disponible en soustrayant vos charges de vos ressources. Elle applique ensuite à votre revenu disponible un taux d’effort, généralement compris entre 30 % et 35 % de votre revenu disponible.
Crédit immobilier : combien ça coûte ?
Le coût du crédit immobilier dépend du montant de la somme empruntée et de la durée du prêt. Ces 2 éléments influent sur le montant des intérêts dont vous allez vous acquitter mensuellement en contrepartie du prêt consenti par votre banque. En effet, plus le prêt s’étale dans le temps, plus il est coûteux, puisque les intérêts sont dus sur chaque mensualité. De la même manière, plus la somme empruntée est importante plus les intérêts dus seront élevés.
Comment comparer les offres de crédit ?
Afin de comparer plusieurs offres de crédits...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Observatoire économique du Pays Basque : chômage et population en 2020 (1/2)
- Le thermalisme, plus que jamais en vogue !