Imprimer la page
Vie locale

Immobilier : les chiffres clés des loyers dans la région

Habitat collectif, Ustaritz @ balloïde-photo

Habitat collectif, Ustaritz @ balloïde-photo

Sans surprise, une tendance à la hausse se confirme en Pays Basque et Sud-Landes. Selon l’Observatoire Local des Loyers, l’agglomération bayonnaise est désormais la dixième de France où les loyers sont les plus élevés.

Vendredi 22 octobre 2021, Bayonne. Le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque et de l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP), Jean-René Etchegaray, dévoile les chiffres des loyers privés pour l’année 2020. Des données elles-mêmes établies par l’Observatoire des loyers Bayonne-Pays Basque-Sud Landes devenu, depuis l’agrément ministériel du 15 mars dernier, « Observatoire Local des Loyers » (OLL). Avant cela, l’Observatoire faisait partie des 19 sites pilotes retenus en 2013 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Car à l’époque notre territoire était déjà reconnu comme « zone tendue ». Celle-ci intègre encore aujourd’hui le Pays du Seignanx, le littoral, l’agglomération du BAB et sa périphérie directe – de Biriatou à Urcuit, en passant par Ascain et Larressore.

84

C’est le nombre de communes du Pays Basque et du Sud Landes contenues dans le périmètre d’observation. Car si le premier découpage « historique », réalisé en 2013, comptait 29 communes, plus d’une soixantaine sont venues s’y ajouter à partir de 2018. Des communes de l’aire urbaine de Bayonne – hors unité urbaine – ainsi que celles des dix aires urbaines de Saint-Jean-Pied-de-Port, Mauléon-Licharre et Saint-Palais qui disposent d’un parc locatif privé non négligeable. Désormais le périmètre en question s’étend donc sur deux départements (Pyrénées-Atlantiques et Landes) et trois EPCI : la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté de Communes du Seignanx et la Communauté de Communes de Maremne-Adour-Côte-Sud jusqu’à Labenne. Ainsi, les résultats ont été établis à partir d’un échantillon de 6 000 logements locatifs privés.

3

L’étude répond à une triple contrainte. La première est législative. Puisque la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR) définit les périmètres des territoires qui sont dotés d’un OLL. La seconde est statistique. Car pour que la collecte des données puisse être techniquement réalisable, il convient de disposer d’un volume suffisant. C’est donc le cas avec ces 6.000 biens analysés sur les 43 229 logements privés à la location que compte le territoire observé. La troisième correspond à la recherche d’une cohérence géographique. Il a ainsi été décidé de faire évoluer le périmètre pour mieux tenir compte des logiques...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte